Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

La société CTR s'est spécialisée dans le développement de capteurs SAW (Surface Acoustic Waves - ondes acoustiques de surface), bien adaptés aux tâches d'identification et de mesure exigeantes. Leur résistance contre les rayons gamma vient d'être testée avec succès : ils supportent une irradiation de 500 kGy (kilo Gray) sans perte de performance. La limite supérieure est inconnue à ce jour.

Ces capteurs SAW d'un nouveau genre fonctionnent de façon entièrement passive et sont bien adaptés à l'identification d'objets (RFID) et à la mesure de température. L'avantage principal est leur fonctionnement fiable à des températures extrêmes (de moins 100 degrés C jusqu'à plus 400 degrés C) et le fait qu'ils résistent aux vibrations et à l'irradiation. Ainsi, ils sont particulièrement bien adaptés aux applications de l'industrie automobile, de l'industrie lourde et de l'industrie chimique.

Grâce à cette résistance élevée contre les rayons gamma, les capteurs SAW sont spécialement bien adaptés à une utilisation dans l'industrie médicale et pharmaceutique, par exemple pour l'identification à distance d'implants médicaux, de matériaux de suture, de matériels et instruments chirurgicaux ou de flacons de sang conservé pendant les procédés de stérilisation. Permettant l'identification des composants et procédés radioactifs tout au long de la chaîne, ils peuvent également contribuer à l'amélioration des normes de sécurité dans le cadre des politiques énergétiques et nucléaires.

Contrairement à d'autres technologies disponibles sur le marché, les capteurs SAW fonctionnent à l'aide d'un cristal piézoélectrique dont la température de destruction thermique est plus élevée que celle des circuits intégrés à semi-conducteurs. De plus, il est moins sensible aux salissures. La technologie SAW utilise la bande de fréquence de 2,45 GHz et permet ainsi une lecture à distance de plusieurs mètres.

A propos de CTR

La société CTR Carinthian Tech Research AG est spécialisée dans la recherche et le développement de capteurs pour des solutions intelligentes destinées à l'industrie. Les collaborateurs hautement qualifiés s'attachent tout particulièrement au développement de solutions d'optimisation de processus et de la qualité, orientés directement vers les besoins de l'industrie. CTR a fait sensation au niveau mondial en présentant les premières bougies d'allumage laser au format miniature. La société a été créée en 1997 et est certifiée ISO 9001/2000.

Pour plus d'informations : www.ctr.at

Commenter cet article