Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

Une nouvelle technologie venant de France Télécom Orange et d'Ember permettra peut-être un jour aux maisons de retraite et à ceux qui ont des membres âgés dans leur famille de suivre leurs bien-aimés à distance.

Le groupe R&D de France Télécom Orange met au point un système de réseau basé sur ZigBee qui permet aux soignants de suivre les déplacements des membres les plus âgés de leur famille qui vivent seuls et les résidents des maisons de retraite. Les personnes âgées qui portent un capteur/indicateur basé sur ZigBee, notifieraient automatiquement leurs déplacements au cas où elles s'éloigneraient de chez elles.

Le système resserrera également la sécurité des personnes âgées en résidence en fournissant un système sans fil d' "appel en cas de panique " aux résidents qui se trouvent soudainement en état d'incapacité. Il permet aussi aux soignants de contrôler à distance l'état des portes de sortie et d'identifier les entrées et les sorties non autorisées.

Le système basé sur ZigBee est actuellement à l'essai pendant trois mois dans un établissement pour personnes âgées à Orgeres en Beauce, en France. Au cours de cet essai, France Télécom entend glaner les connaissances nécessaires pour déployer les solutions ZigBee sur le terrain et les intégrer dans le réseau et dans l'infrastructure des services de France Télécom Orange. Développer une technologie pour les maisons de retraite n'a pas été sans heurts car il fallait couvrir plusieurs immeubles et incorporer des dispositifs portables n'ayant qu'une alimentation indépendante très limitée.

Cet essai aidera également France Télécom Orange à comprendre le genre d'intervention que les personnes qui travaillent dans les soins de la santé et les services de gérontologie recherchent auprès des opérateurs.

Fonctionnement

Le système France Télécom utilise le système-sur-une-puce de Ember, le ZigBee EM250 et la pile logicielle ZigBee EmberZNet pour créer des réseaux sans fils auto-organisés et auto-corrigés qui peuvent fonctionner pendant des années sur des piles économiques. Pratiquement sans câblage de " rattrapage " ou de construction, cette approche permet aux utilisateurs de déployer facilement et économiquement leurs réseaux de surveillance selon la nécessité. La topologie de maillage du système le rend aussi très fiable.

Le réseau des capteurs et des contrôles d'emplacements par zone basé sur ZigBee communique avec un dispositif passerelle qui permet aux soignants de contrôler les déplacements et emplacements des résidents à partir d'une console locale de réseau ou à distance sur Internet.

Il s'agit d'une solution idéale pour la surveillance de la sécurité et du bien-être des membres âgés de la famille qui veulent continuer à vivre seuls chez eux, et pour les maisons de retraite qui font face au défi de capacité de localisation d'une population de résidents de plus en plus nombreuse.

"Face à une population de plus en plus âgée et une main d'œuvre de plus en plus réduite, nous avons conçu un système qui aide les familles et les maisons de retraite à répondre aux besoins et à augmenter la sécurité des soins aux personnes âgées facilement et de façon rentable", déclare Roland Airiau, Directeur de programmes pour un environnement intelligent, Commercialisation stratégique, France Télécom. "Cependant, pour ce faire, nous avions besoin d'une plate-forme sans fil qui était fiable et éprouvée. Nous avons choisi Ember parce qu'ils possèdent la plate-forme de développement ZigBee la plus évoluée et riche en fonctionnalités qui offre également la performance et la durée de batterie qu'il nous faut."

Commenter cet article