Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

ZigBee, norme mondiale reconnue par l'IEEE (802.15.4) pour la connectivité sans fil utilisée avec les capteurs (sécurité, éclairage, pluviomètres) et les dispositifs de contrôle (thermostats, minuteries, télécommandes), convient particulièrement au marché de la domotique. En mettant l'accent sur la fiabilité, le faible coût, la longue durée de vie des piles et la facilité du déploiement, ZigBee prépare le terrain pour permettre à des capteurs intelligents d'offrir un meilleur contrôle des systèmes d'éclairage, de chauffage, de climatisation, d'eau, de filtrage, d'utilisation des appareils ménagers et de sécurité à partir de n'importe où dans et autour de la maison. Quelques informations en marge de la ZigBee House qui se tient aujourd'hui à Roissy...

La maison ZigBee

Grâce aux dispositifs ZigBee, il est facile de jouir d'une maison en réseau sans fil. Les propriétaires peuvent acheter des produits certifiés ZigBee et disponibles dans le commerce qui fonctionnent ensemble. La spécification ZigBee étant particulièrement adaptée à des utilisations nécessitant peu d'électricité, telles que des interrupteurs et des capteurs, elle peut opérer pendant des mois ou des années avec des piles alcalines commerciales et jusqu'à une dizaine d'années avec des piles au ion-lithium.

Les maisons équipées de réseaux basés sur ZigBee vont permettre aux entrepreneurs en bâtiment, aux soustraitants et aux fabricants d'équipement ménager de reconfigurer avec facilité les systèmes de chauffage, d'éclairage et de sécurité afin de répondre aux besoins en cas d'ajout ou de modernisation de cuisines, de salles de bain et d'autres projets d'augmentation de la valeur mobilière.

Le réseau ZigBee d'une maison peut utiliser un seul dispositif, tel qu'un téléphone portable, un PDA ou une télécommande pour éteindre la lumière sans que personne ne doive sortir du lit. Par exemple, l'utilisation d'un téléphone portable pour signaler votre arrivée chez vous permettrait au réseau de reconnaître automatiquement le dispositif et un certain nombres d'actions se dérouleraient alors :

Allumage de la lumière

Désarmement du système de sécurité

Ouverture de la porte automatique du garage

Passage du système de chauffage ou de climatisation du mode économie d'énergie au mode confort choisi

Économies d'argent et de ressources naturelles

Grâce à la domotique, les propriétaires peuvent modifier leur environnement pour plus d'efficacité. Des capteurs intégrés dans les systèmes d'arrosage du jardin lisent les niveaux d'eau et se mettent en marche ou s'arrêtent automatiquement en fonction de l'humidité du terrain autour de la maison. L'éclairage du périmètre s'adapte pour s'allumer plus tôt lorsque les jours raccourcissent en hiver et se régler à nouveau avec l'allongement des journées d'été.

Des dispositifs intelligents connectés au réseau peuvent éteindre ou allumer les appareils ménagers tels que les lave-vaisselle, les machines à laver et les sèche-linge pour conserver l'énergie. Dans de nombreux pays à travers le monde, on encourage les populations à utiliser leurs appareils ménagers lorsque les besoins en énergie sont au plus bas. Les capteurs ZigBee peuvent déterminer le meilleur moment de la journée où faire fonctionner les appareils ménagers et réduire les notes d'électricité.

Le réseau ZigBee

Conçu avec la sécurité et la convivialité comme priorités, la spécification ZigBee utilise un réseau maillé. Comme un panier de basket-ball, où tous les morceaux de corde sont connectés les uns avec les autres, le réseau ZigBee se connecte avec de nombreux points qui se connectent à d'autres sections. Ces connexions créent un réseau maillé solide à multiples tronçons qui offre d'autres possibilités de transmission en cas de panne d'un dispositif. De ce fait, les dispositifs sur le réseau à domicile se contentent de modifier leur manière de communiquer et de trouver une autre voie de transmission. Ces pouvoirs d'auto-cicatrisation des réseaux maillés sont essentiels à la fiabilité, à la convivialité et à la maintenance du réseau.

Croissance facile

Le réseau ZigBee présente aussi l'avantage d’accepter très facilement de nouveaux dispositifs. De nouveaux dispositifs sont ajoutés au réseau à travers une simple requête adressée au dispositif maître contrôlant le réseau.

Ce dispositif est parfois appelé coordinateur de PAN (réseau individuel). Dès la réception du signal par le coordinateur du réseau, le nouveau dispositif devient partie intégrante du réseau actif.

Pour permettre à un dispositif d'aller au-delà du périmètre initial du réseau, un utilisateur peut ajouter un dispositif de prolongement de portée afin d'atteindre un jardin, une cour ou un bâtiment de la propriété qui n'étaient pas accessibles jusque là.

Contrôle puissant, économies, résultats

ZigBee offre une connectivité sans fil basée sur des normes avec facilité et puissance.

La technologie ZigBee convient particulièrement aux individus souffrant d'une mobilité limitée, ceux qui ont besoin de soins spéciaux et les utilisateurs de dispositifs de surveillance médicale reliés à des services d'urgence. Les possibilités d'utilisation de ZigBee sont illimitées. Les propriétaires qui tirent parti des produits basés sur ZigBee vont récolter les bénéfices d'une meilleure domotique, de plus grandes économies, de plus de commodité et d'un plus grand sentiment de sécurité dans leur domicile et dans ses environs.

Commenter cet article