Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

Le service postal espagnol Correos a adopté le logiciel d’infrastucture RFID Anywhere™ dans le cadre de l’un des plus vastes projets européens dans le domaine de l’identification par radiofréquence (RFID -Radio-Frequency-Identification). Avec RFID Anywhere, Correos introduit un système de contrôle par radiofréquence baptisé Q-RFID dans seize centres de traitement automatisés en Espagne et quatre autres centres d’admission en vrac. Ce déploiement permet à la société d’améliorer le contrôle de la qualité et la traçabilité de ses envois.

« L’utilisation de RFID Anywhere contribue à la compétitivité de Correos en améliorant la gestion des processus postaux et en augmentant la qualité des services », déclare Regina Defarges, Directrice adjointe de Correos. « Nous sommes fiers de compter parmi les premiers utilisateurs de la technologie RFID au sein de l’industrie postale ».

La mise en œuvre fructueuse par Correos de l’un des projets RFID les plus vastes en Europe confirme le potentiel des solutions RFID. L’entreprise publique souhaitait que la solution RFID soit intégrée dans ses systèmes informatiques, ce qui implique l’acquisition de 13 000 étiquettes électroniques passives, ainsi que l’installation de plus de 2 300 antennes permanentes et de plus de 331 lecteurs dans les 16 centres de traitement automatisé et les centres d’admission. La plate-forme équipée de l’application RFID Anywhere permet à Correos de superviser l’état et le délai de transit des lettres à chaque étape et de maîtriser ainsi le processus de A à Z en vue d’adopter des mesures correctives dès qu’une erreur est détectée dans le système. Correos est l’une des premières entreprises à utiliser la technologie RFID conformément aux normes définies par l’Union européenne (ETSI EN 302 208-1 et EPC GEN 2) et à être approuvée au niveau gouvernemental par le ministre de l’Industrie, du Tourisme et du Commerce.

« L’industrie postale illustre parfaitement comment la technologie RFID peut améliorer les processus et réduire les délais de livraison tout en rationalisant les procédures opérationnelles », déclare Martyn Mallick, Directeur Technologies RFID de Sybase iAnywhere. « Correos a choisi RFID Anywhere pour sa capacité exceptionnelle à coordonner un grand nombre de lecteurs RFID dans un environnement particulièrement dense et à intégrer la logique et les processus métier dans les technologies de capteurs et de collecte de données automatiques les plus récentes ».

Commenter cet article