Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

La société IGL a développé une balise permettant aux proches et accompagnants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer de les localiser en cas d’errance.

 PTV Loxane accompagne IGL en mettant à sa disposition son savoir-faire en matière de géocodage inversé et d’affichage cartographique grâce à une solution webservices. 

La localisation des malades d’Alzheimer en situation d’errance : une réelle problématique pour les familles

La maladie d’Alzheimer touche aujourd’hui près d’un million de français dont 60% ont tendance à fuguer. La société IGL (http://www.igl-france.com) travaille depuis 2004 à la mise en place de solutions afin d’accompagner les personnes en début de pathologie aptes à se déplacer.

En collaboration avec les associations Alzheimer et avec l’accord du corps médical et de la CNIL, la société IGL a mis au point la balise de localisation « ALOÏZE », fruit de 18 mois de recherche et développement. Cette dernière permet aux proches d’une personne égarée ou en situation d’errance de la localiser à l’aide d’un signal GPS.

Les familles ou accompagnants des malades d’Alzheimer équipés de la balise Aloïze peuvent interroger par téléphone, ou utiliser Internet, pour obtenir le positionnement de la personne sur la carte.

Une solution webservices pour positionner la personne

La société IGL fait appel à PTV Loxane pour l’assister dans cette démarche notamment au niveau du géocodage inversé et de l’affichage cartographique.

Grâce à la balise "ALOÏZE", il est possible de repérer une personne « fugueuse » en quelques secondes et d’obtenir son « adresse » à 20 mètres près, au moyen de la géolocalisation (rapprochement entre la technologie GPS et la cartographie).

IGL développe et maîtrise son Système d'Information autour d'une solution webservices de PTV Loxane :

- Grâce à son GPS intégré, le boîtier « ALOÏZE » envoie les données (latitude & longitude) au serveur de cartographie PTV Loxane,

- Le moteur de géocodage interprète ces données sous forme d’un fichier texte pour obtenir une adresse (nom de ville et de voie, numéro de rue),

-   Le serveur reçoit cette information et traduit le résultat : soit il positionne directement l'adresse sur la cartographie, soit il communique la position par téléphone avec un système de synthèse vocale.

La solution map&guide webservices est directement hébergée sur un serveur PTV Loxane et s'appuie sur une cartographie de la France rue par rue régulièrement actualisée. Aucune installation de logiciel n'est nécessaire et toutes les mises à niveau se font directement sur le serveur.

Commenter cet article

Stéphane 23/04/2007 15:32

Sans être négatif, elle est énorme cette balise!Pas moyen de l'intégrer dans une montre?J'imagine très bien le patient oublier son sac.