Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

INSIDE Contactless, concepteur de technologies NFC et de cartes à puce sans contacts, annonce sa coopération avec Mobile Distillery, un éditeur de logiciels spécialisé dans le portage d’applications Java Mobile, en vue du développement d’une solution Java ME interopérable pour les développeurs de solutions NFC.

Cette collaboration vise à concevoir une solution logicielle permettant le développement d’applications NFC/Java Mobile portables sur divers téléphones NFC. Basée sur l’architecture Celsius de Mobile Distillery, cette solution est destinée aux développeurs de logiciels pour périphériques mobiles chargés d’implémenter diverses technologies NFC, une tâche encore très complexe dans le cadre du développement d’applications Java ME interopérables avec divers terminaux.

Ce nouveau module NFC Celsius permettra aux développeurs de concevoir une application NFC/Java ME, puis de l’exécuter sur tous les téléphones NFC ciblés sans avoir à modifier une seule ligne de code.  Gage d’une commercialisation accélérée des applications mobiles, d’une réduction significative des coûts et d’une mise à niveau simplifiée vers les téléphones NFC de nouvelle génération, ce module favorisera à coup sûr l’adoption simple et rapide des technologies NFC.

Ce partenariat se déroulera en deux phases : la première, à court terme, consistera à développer conjointement le prototype du module Celsius NFC d’ici la fin du troisième trimestre 2007. La seconde portera quant à elle sur le développement collaboratif, d’ici la fin du premier trimestre 2008, du module NFC Celsius : un jeu complet d’outils de développement d’applications Java ME/NFC adaptées aux terminaux NFC grand public actuellement disponibles, ainsi qu’à leur prochaine génération. 

Si l'on s'arrêtait là, ce serait un peu court et ne permettrait pas de comprendre tout ce qu'implique réellement cette annonce. Ce qu'il faut lire entre les lignes, c'est que l'on dispose ainsi d'un middleware NFC permettant de porter sur plus de 500 modèles de mobiles (en augmentation de 50 en moyenne par mois) des applications NFC. Premier acte ! Ce que cela induit également, c'est que le mobile sera le passage obligé de la NFC et cela éclaire encore d'autant mieux le rachat de Symbol par Motorola. Il y a donc aussi urgence pour bon nombre de fabricants de terminaux de RFID classiques à intégrer également le protocole NFC dans leur gamme de solutions, ne serait-ce que pour proposer des solutions permettant d'accompagner le produit de l'entrepôt au magasin et de celui-ci jusqu'au caddy, en enrichissant les données utilisateur au passage (seul vrai moyen différenciateur réellement efficace aujourd'hui). Enfin, cela indique une fois de plus que l'UHF n'est pas la panacée et que la HF 13,56 MHz a de beaux jours devant elle, notamment avec un standard EPC Gen2 en cours de finalisation.

Commenter cet article