Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

Le second plus grand revendeur de chaussures d'Europe vient de mettre en place un plan de déploiement qui à terme devrait voir quelque 700 boutiques sur six pays équipés de la technologie RFID d'ici la fin mai.

Celles-ci utiliseront la technologie NDRF (New Digital Radio Frequency) de Checkpoint Systems. « Grâce au marquage des articles avec des tags NDRF, nous allons non seulement réduire nos pertes, mais aussi et surtout notablement améliorer la qualité des services à notre clientèle», précise Hans Werner König, le chef de département responsable de ce déploiement. Mais ce qui est intéressant de noter ici, c'est qu'en aucun cas l'objectif du détaillant n'a été de se conformer à une quelconque compatibilité avec un grand distributeur, mais qu'il a plutôt cherché à mettre en place une solution qui lui permette d'optimiser non seulement ses processus opérationnels mais aussi sa présence marché. Les tags RFID sont intégrés directement dans les chaussures, ce qui permet de présenter celles-ci aussi bien par paire que dans leur boîte, en éliminant complètement le risque de vol au niveau de la clientèle. Cet appariement électronique permet aussi aux vendeuses de ne plus avoir à courir en arrière boutique pour trouver la chaussure manquante au modèle présenté en vitrine.

La décision de RENO de marquer ses produits avec des tags RFID résulte d'une volonté d'uniformisation de ses politiques de sécurité afin d'enfin trouver un standard uniforme ayant de plus de nombreux effets induits, dont notamment la réduction drastique des ruptures de stocks. À la fin mai, le système sera déployé en Allemagne, Autriche, Suisse, Slovaquie, République tchèque et en Hongrie.

A l'avenir, les millions de tags nécessaires à la solution seront fournis par CheckNet, la plate-forme de taggage de Checkpoint. Ces tags, pas plus épais qu'une puce, ont été conçus spécialement pour être implantés dans les chaussures, d'où leur très faible épaisseur.

Commenter cet article