Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

Géraldine Perret, directrice marketing d'Axiohm, nous livre son point de vue sur l'évolution du marché RFID.

« L’année 2006 a été incontestablement marquée par la forte croissance des technologies sans contact/RFID, en particulier dans le domaine des systèmes d’identification et de traçabilité.

En 2006, Axiohm a été, et est de plus en plus, sollicité pour fournir des mécanismes d’impression thermique capables d’imprimer sur des cartes RFID / sans contact, comme le mécanisme CMDG (qui a été tout particulièrement étudié pour répondre aux exigences spécifiques d’impression sur étiquettes et sur cartes sans contact).

Le coût de la puce RFID, encore élevé, constitue sans conteste un frein à la généralisation de cette technologie à d’autres secteurs d’activité que celui de la logistique & des transports. On peut également citer un frein d’ordre psychologique au développement massif de la technologie RFID : certaines personnes assimilent en effet cette technologie à une atteinte aux libertés individuelles et au respect de la vie privée, craignant une utilisation abusive des informations ainsi collectées sur la puce RFID.

L’entrée de nouveaux acteurs sur le marché des technologies sans contact, conjuguée à la baisse des prix des puces RFID qui s’est amorcée, permettra un essor certain et une généralisation de la technologie dans des secteurs d’activités tels que les Points de Vente, la lutte contre la contrefaçon, la maintenance, les systèmes de contrôle et de sécurité etc... Axiohm devrait donc être fortement sollicité dans les années à venir pour fournir les mécanismes et solutions d’impression correspondants.

Aujourd’hui mature et surtout très concurrentiel, le marché des TPE a vu se produire ces 24 derniers mois d’importants regroupements d’entreprises. De plus, Outre Atlantique un bouleversement sans précédant est en train de s’opérer. En effet, contrairement à la technologie carte à puce qui n’avait jamais percé, l’engouement pour le paiement sans contact devrait engendrer d’importants bouleversements aux USA (berceau des premiers fabricants mondiaux de TPE) et à terme certainement impacter l’Europe.

A l’inverse, le segment des Terminaux de Point de vente (TPV) a connu une croissance continue. La faiblesse de la croissance aux USA a été largement compensée par le dynamisme retrouvé en Europe. Il s’agit là d’un marché relativement mature sur lequel Axiohm a su préserver sa place parmi les leaders en offrant des produits adaptés aussi bien aux besoins des petits points de vente qu’à ceux de la Grande Distribution. La demande des pays d’Europe de l’Est est notamment de plus en plus soutenue et a même outre passé les prévisions escomptées. La Russie, pour ne citer qu’elle, a connu en 2006 une croissance à 2 chiffres de la demande d’équipement en terminaux de points de vente. Là encore Axiohm a su s’adapter et s’imposer rapidement comme le fournisseur de référence et ce en particulier dans le secteur de l’hôtellerie/restauration.

Enfin, la prolifération des bornes self-service de tout type (self check-out pour la Grande Distribution, borne d’information, bornes d’enregistrement etc…) engendre de nouveaux besoins en solutions d’impression thermique.

Pour Axiohm, le segment de marché Points de Vente a connu une croissance à 2 chiffres en 2006. Ce développement ne peut que se poursuivre en 2007, comme le démontre le partenariat commercial récemment signé avec l’intégrateur IBM, pour la constitution d’un système de fidélisation original destiné à la grande distribution.

Commenter cet article