Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

Bluelinea, lors notamment du récent congrès des infirmières de Monaco, ne s'est pas contenté de présenter le Bluetag précédemment évoqué. La société a aussi capitalisé sur le déploiement de son tag de géolocalisation hospitalière Blueloc, lequel fait partie du dispositf d'authentification individuel développé par cette entreprise. Ce système associe un tag de proximité (le badge Blueloc) a un composant logiciel (i.e le certificat CPS). Afin d'apporter un degré suppplémentaire de sécurité à l'ensemble, il est nécessaire de taper un code PIN afin de prouver son identité.
Certains grands noms de la sécurité (notamment en matière de jetons électroniques) comme Adhésium, sont déjà partenaires sur cette solution.
A noter que cette solution devrait faire flores puisqu'elle répond parfaitement à l'avant-projet de décret DMP du 27 octobre 2006 sur l'authentification individuelle en milieu hospitalier.
Des centres hospitaliers tels que le CHU de Brest, l'hôpital Armand Trousseau de l'AP/HP et la Fondation Saint Joseph, le testent pour leurs services d'urgences.
D'autres, comme le CH Loire Vendée océan, ont déployé un service pilote avant de généraliser l'expérience.
A l'étranger, c'est notamment l'hôpital d'Alkmaar aux Pays-Bas qui utilise cette solution.
Sur l'Europe, la solution devrait compter fin 2007 quelque 5000 utilisateurs dont 2000 dans le secteur santé français sur une douzaine de sites.

Commenter cet article