Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

Grâce à son circuit intégré pour étiquetage intelligent Icode UID-OTP, le fabricant NXP Semiconductor veut répondre aux besoins de sécurisation de la chaîne d'approvisionnement pharmaceutique et apporter aux consommateurs la garantie qu'ils achètent bien des produits d'origine contrôlée.

Renforcer les mesures de sécurité
C'est  Tagsys qui va déployer la solution utilisant un circuit Icode, déjà utilisé pour le suivi unitaire des produits pharmaceutique le long de la chaîne d'approvisionnement. La variante Icode UID-OTP dispose d'un identifiant unique ( UID pour Unique Identifier ) programmé par NXP qui garantit l'unicité de l'étiquette RFID.

Sa mémoire utilisateur n'est programmable qu'une seule fois ( OTP ), puis verrouillée. Le marqueur subit alors une invalidation définitive une fois livré en pharmacie, protègeant ainsi la confidentialité des informations.

Le circuit Icode permet des vitesses de lecture allant jusqu'à 200 codes-barres par seconde et permet aux grossistes et pharmacies de les contrôler par un scanner puis de vérifier sur Internet leur origine.

Un suivi optimisé
L'Icode UID-OTP peut aussi être employé dans les processus de développement de médicaments ou les essais cliniques, afin de réduire le taux d'erreurs de saisie humaines et assurer la conformité des procédures de suivi des échantillons. Ces processus optimisés permettent d'accélérer la commercialisation de nouveaux médicaments.

Nota : selon l'OMS, les contrefaçons représentent 10% du marché mondial

Commenter cet article