Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

Dans des conditions de laboratoire, il est très facile de lire ou d’écrire une étiquette RFID isolée, mais l’opération est bien plus délicate dans un environnement de production rapide, où de nombreux lecteurs engendrent un ‘bruit’ radio important. Le nouveau lecteur réseau RFID IF30 hautes performances dispose d’un mode de fonctionnement spécial pour ces environnements où les lecteurs sont nombreux, ce qui permet de développer un système RFID pour gérer de nombreuses portes de quai, plus rapprochées.

Le lecteur IF30 est conçu pour fonctionner à haut débit et lire des étiquettes jusqu’à 4,6 mètres, sur un objet transporté par un convoyeur allant jusqu’à 490 mètres par minute. Plus sensible en réception, le lecteur peut interroger des étiquettes au signal plus faible, qui seraient autrement illisibles. Il limite ainsi la gestion des exceptions et évite de ralentir la chaîne d’approvisionnement.

D’un coût très abordable, l’IF30 est néanmoins très riche en fonctionnalités. Contrairement à beaucoup d’autres lecteurs, il gère plusieurs protocoles et dispose d’une alimentation intégrée et d’un GPIO alimenté. Il permet ainsi de surveiller et de contrôler directement des périphériques comme les détecteurs de présence ou les voyants, sans nécessiter d’appareils ni d’alimentations supplémentaires. L’IF30 utilise le module radio IM5 d’Intermec, certifié EPCglobal.

Intermec a collaboré avec Reva Systems pour proposer une infrastructure RFID intégrée et évolutive, composé de l’IF30 et du Tag Acquisition Processor (TAP) de Reva. Le TAP de Reva est le premier appareil RFID intelligent du marché à associer le contrôle adaptatif des lecteurs en temps réel, le traitement des données des étiquettes en fonction de l’emplacement et des services de données basés sur les standards. Le TAP s’appuie sur des algorithmes complexes de planification, qui gèrent un grand nombre de lecteurs IF30 pour assurer la meilleure lecture des données des étiquettes, dans un environnement de production.

 « L’utilisation de notre TAP pour coordonner le fonctionnement et le traitement des données de tous les IF30 en réseau sur un site, facilite le déploiement d’infrastructures étendues de RFID, à hautes performances, avec le plus faible coût total de possession », déclare Tom Schuster, CEO de Reva Systems. Il ajoute : « L’association de la conception rationalisée et des performances du lecteur IF30 dans les environnements radio surchargés, avec la fiabilité réseau et les fonctions de gestion et d’intégration des données du TAP de Reva, aboutit à une solution réellement évolutive, capable de répondre aux besoins haut débit les plus exigeants ».

Le lecteur IF30 est soutenu par les RFIDeploy Services d’Intermec, qui se chargent de l’analyse des processus et du site, ainsi que de l’installation. Ces services peuvent être mis en œuvre séparément ou déployés dans leur totalité, pour garantir les performances pendant 18 mois.

Certifié FCC et ETSI, l’IF30 est compatible avec tous les environnements RFID au niveau mondial. Il est configuré en usine pour les gammes de fréquence 865MHz, 869MHz et 915MHz.

L’IF30 est disponible dès à présent dans le monde entier. Le Tag Acquisition Processor de Reva Systems figure au catalogue d’Intermec.

Commenter cet article