Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

Sous le nom "Touching the Future" (le futur à portée de main), la première compétition européenne de communication en champ proche (Near Field Communication - NFC) aura lieu le 18 avril prochain lors du sommet européen des développeurs NFC, dans le cadre du salon WIMA.2007. Plus de 50 candidatures provenant de 13 pays ont été enregistrées : Finlande, France, Hongrie, Israël, Angleterre, Espagne, Norvège, États Unis, Allemagne, Slovénie, Pays Bas, Autriche et Turquie. Le jury a sélectionné les 14 finalistes. Parmi eux, deux noms connus sur la Côte d'Azur avec ASK Technologies et MIS MBDS (le Master en base de données spécialisées de l'Université Nice Sophia Antipolis).

 

Tous les finalistes assisteront à la cérémonie de remise des prix qui se déroulera le mercredi 18 avril, au Grimaldi Forum de Monaco. Ils auront ainsi l'occasion de présenter leurs travaux et d'en discuter. Les participants à WIMA et les membres du jury pourront tester les prototypes. Au total, pas moins de dix récompenses seront distribuées. Un trophée sera décerné au vainqueur de chaque catégorie (la catégorie A concernant les solutions de NFC actuelles et la catégorie B, les utilisations futures de NFC). Les huit concurrents suivants se verront remettre un diplôme.

 

Cette compétition européenne de NFC, lancée le mois dernier par le Forum NFC, en partenariat avec le projet SmartTouch, a pour objectif la promotion de l'innovation et de l'excellence en matière de mise en œuvre de services NFC à travers l'Europe. Il s'agit également de contribuer à la création de réseaux de partage et d'échange d'idées au sein de la communauté NFC. Parmi les sponsors de la compétition, citons : Nokia, Innovision Research & Technology, le Forum NFC, NXP, VTT et le partenaire SmartTouch.

 
Deux catégories ont été définies. Voici les finalistes :
 

• Catégorie A : « Meilleure mise en œuvre de NFC de l'année 2007 »

§ ToP Tunniste Oy – Finlande
§ Over-C UK Ltd – Royaume Uni
§ Rhein-Main-Verkehrsverbund GmbH – Allemagne
§ ASSA ABLOY Hospitality – France
§ Gemalto – France
§ ASK Technologies – Espagne
§ Nedap NV Healthcare – Pays Bas
 
 

• Catégorie B : « Proposition la plus innovante en matière de NFC de l'année 2007 »

§ ToP Tunniste Oy – Finlande
§ Intellareturn Corp – États Unis
§ Alvin Systems – Turquie
§ Newtech Concept SAS – France
§ Centre National de la Recherche Technique – Finlande

§ Center for Digital Technology & Management (CDTM) – Allemagne

§ MIS MBDS – France
§ Project Bureau AK ltd
§ Technische Universität München

§ Institute of Electronic Business de la University of Arts de Berlin

§ DoCoMo Eurolabs en Allemagne et
§ MedicTouch en Israël
 
+ d'infos

Rendez vous sur les sites : http://touchingthefuture.wordpress.com/about/, http://www.nfc-competition.com/ et http://www.wima.mc/.

Commenter cet article