Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

Vodaphone vient de s'associer avec la Deutsche Bahn afin de fournir aux usagers une solution de paiement des titres de transport par mobile. Baptisé Touch & Travel, celle-ci permettra à ces derniers d'acquérir leur titre de transport à la montée dans le train en passant à proximité d'un "touch-point". Ces points de contact (sic) sont équipés de puces radio qui transmettent le voucher électronique au téléphone mobile lors de la connexion. L'information du voucher est alors stockée dans la carte SIM du téléphone et peut être vérifiée par le contrôleur, même si le mobile est tombé en panne de batterie.

Ce projet sera lancé en octobre prochain conjointement à Berlin et à Hanovre. Il devrait dans un premier temps ne concerner que des usagers volontaires. Un pilote plus étendu sera ensuite déployé l'année prochaine sur l'ensemble du réseau berlinois (métro et rail).

Touch & Travel n'a pas vocation à se cantonner au rail, mais devrait rapidement être étendu aux réseaux bus et trams. Vodaphone précise qu'il est aussi question d'intégrer le système de covoiturage mis en place par la Deustche Bahn ainsi que le service Call-a-bike dans la carte SIM.

Commenter cet article