Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau


Pour que les développements RFID se répandent tous azimuts, il manquait jusqu'à présent un outil simple et abordable par le plus grand nombre. Le kit RFID Toys, créé par un développeur néo-zélandais, propose, outre une carte lecteur RFID USB, un livret contenant une douzaine de projets, plus d'une douzaine de tags haute fréquence et même (pour les dingues !) un implant RFID.

Il ne s'agit nullement d'un kit réservé aux « chevelus » de l'informatique, le logiciel qui accompagne étant extrêmement facile à installer et le lecteur permettant déjà une pré reconnaissance de différents marqueurs. Toutefois, pour développer certains des projets, il vous faudra un minimum de connaissances techniques.

Parmi les projets proposés dans l'ouvrage, mentionnons notamment un verrou électronique, une clé de login RFID à Windows XP, un coffre-fort RFID, un horodateur RFID, une armoire intelligente…

Si ce matériel d'initiation ne fonctionne pas encore en UHF, il permettra toutefois de se familiariser avec la RFID pour un prix somme toute modique, puisqu'il est proposé pour 99,99 $. D'après la rumeur, filRFID serait en train de traduire le manuel et, suite aux accords en cours avec l'éditeur du produit, devrait proposer ce matériel d'ici le mois de septembre sur le marché francophone. Ceux d'entre vous qui ont connu des débuts de la micro-informatique, se souviennent sûrement du Sinclair ZX81, ce kit pourrait bien en être le pendant en matière de la RFID. L'effet Sinclair, en quelque sorte !

 

Nota : le prix de cet appareil pour le marché francophone n'a pas encore été déterminé, il ne devrait toutefois pas dépasser les 100 €. D'autres kits permettant de travailler sur la fréquence UHF devraient bientôt être disponibles par notre intermédiaire.


Commenter cet article