Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

Facilityboss est un nouveau système domotique permettant d'interconnecter informatique et bâtiment. . Développée par l'institut Fraunhofer SIT des technologies sécurisées de l'information, en partenariat avec des architectes et des techniciens du bâtiment, cette plate-forme permet d'interconnecter, de commander et de surveiller l'ensemble des systèmes informatiques et des appareils électroniques d'un bâtiment.

 

Tous les composants du bâtiment, allant du système de chauffage central jusqu'aux équipements informatiques, peuvent ainsi être contrôlés et analysés à l'aide d'une seule interface. Des senseurs peuvent également fournir au système un grand nombre d'informations, allant de la température des pièces jusqu'à la position des personnes et des équipements. Ces informations peuvent ensuite être analysées par Facilityboss selon de nombreux critères. Facilityboss permet ainsi une gestion intégrée de la sécurité : l'accès aux différentes pièces et réseaux d'une entreprise peut être contrôlé rapidement et facilement à l'aide d'une interface web. En intégrant des puces RFID à tous les équipements majeurs d'un bâtiment, par exemple un hôpital, le système permet de savoir, à chaque instant, où sont utilisés les différents appareils. Les domaines d'applications sont extrêmement nombreux : permettre aux clients d'un hôtel de mieux trouver leur chemin dans le bâtiment, coordonner les flots de passagers dans un aéroport, mieux utiliser les ressources d'un hôpital.

Le système Facilityboss sera présenté au salon CeBIT des technologies de l'information et des télécommunications de Hanovre du 15 au 21 mars 2007.

 

Source Ambasse de France en Allemagne

Contact :

- Dr. - Ing. Thorsten Henkel - Fraunhofer-Institut für Sichere Informationstechnologie - tél : +49 61 518 69 42 71 - http://www.sit.fraunhofer.de

Commenter cet article