Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

Le Machine to Machine (M2M) confirme son décollage en France. Les applications M2M permettent de faire communiquer des machines, fixes ou mobiles, avec un serveur central afin de collecter industriellement des informations stockées sur les machines ou de les piloter à distance.
 
La division Entreprises de Bouygues Telecom est présente sur ce marché depuis presque 10 ans. Grâce à un double partenariat avec Gemalto et Sensile Technologies SA, elle confirme à nouveau son dynamisme et sa capacité d’innovation en annonçant le premier déploiement opérationnel d’une carte SIM nouvelle génération.
 
Développée par Gemalto, cette nouvelle carte SIM, baptisée « M2M Card », se présente sous la forme d’un composant électronique facilement intégrable dans les boîtiers M2M, au même titre qu’un composant classique. Bouygues Telecom s’appuie sur son partenaire Sensile Technologies SA pour déployer plusieurs milliers de lignes en France utilisant cette solution.
 
Une première solution déployée chez Shell - Butagaz
 
Cette application concerne l’équipement de cuves de gaz liquide avec des stations de télé-relève autonomes. Une sonde (capteur à effet « Hall ») mesure le niveau de remplissage des cuves. Cette donnée est transmise par SMS par le boîtier M2M, équipé de cette nouvelle carte SIM, vers un serveur central qui traite et conserve l’historique des informations. Les utilisateurs peuvent ainsi suivre en temps réel le niveau des cuves et mesurer leur consommation. Le prestataire peut quant à lui gérer de façon optimale les tournées d’approvisionnement et élimine le risque de cuves vides, Le retour sur investissement est obtenu très rapidement.
 
Une carte encore plus performante
Cette carte est plus compacte et plus solide qu’une carte SIM classique. Son intégration directe au moment de la conception et de la production du boîtier M2M  permet de :
·         supprimer tous les mouvements de la carte pouvant donner lieu à de faux contacts et la rend plus résistante aux chocs.
·         simplifier la logistique des intégrateurs de solutions.
 
Indissociable du boîtier, cette nouvelle carte SIM répond également aux exigences en matière de lutte contre le vol et les risques de détournement d’usage.
 

Commenter cet article