Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

 
L'opérateur du métro de Mexico (Sistema de Transporte Colectivo - STC) vient de décider de généraliser la télébillettique. D'ici novembre 2007, ACS va étendre cette technologie à l'ensemble du réseau, équiper de lecteurs de cartes sans contact RFID HF les 2 000 portillons d'accès aux quais et déployer des points de vente manuels et automatiques. En outre, chaque station de métro sera dotée par ACS d'un système de supervision et d'un concentrateur de données, ainsi que d'un réseau de communication intelligent sur fibre optique reliant l'ensemble des équipements.
Cette généralisation fait suite à une phase expérimentale menée de fin 2005 à début 2006. ACS avait alors démontré son aptitude à déployer la télébillettique dans des délais réduits sur un parc hétérogène d'équipements magnétiques, dont certains dataient de plus de 30 ans.
Cette phase pilote aura permis de valider la pertinence des technologies retenues et leur coexistence avec la billettique magnétique. Dès le début, le système ACS permettait à STC d'utiliser indifféremment des cartes de technologie A ou B, par un simple paramétrage. Cet avantage a permis d'offrir des types de cartes différents selon les catégories d'usagers : cartes ayants droit et cartes à valeurs prépayées.
ACS est le premier et le seul intégrateur à utiliser cette double technologie au sein d'un même système.
"Dès le départ, nous n'avions pas droit à l'erreur. Pour persuader nos quatre millions d'usagers quotidiens d'adopter un système modernisé, il fallait d'abord qu'il soit efficace" avait expliqué Florencia Serrania, ancienne directrice de STC, qui a initié la télébillettique dans le métro de Mexico, un projet que poursuit Fransisco Bojorquez, l’actuel Directeur Général.
La capitale mexicaine rejoint ainsi Lyon, Toulouse, Montréal et Marseille dans la liste des grandes métropoles ayant récemment confié à ACS le déploiement de leur système télébillettique.

Commenter cet article