Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

Pour son nouveau site suisse, PricewaterhouseCoopers (PwC) a choisi les systèmes de cartes "tout en un" sans contact utilisant la technologie LEGIC
 
Confiance et plus-value
PricewaterhouseCoopers, partenaire de longue date de nombreuses sociétés multinationales, administrations, PME et particuliers dans le monde entier, propose des solutions pour le contrôle de gestion, le conseil fiscal, juridique et économique. Fournir des services de qualité irréprochable : tel est l'objectif déclaré de l'entreprise au plan international. C’est pourquoi la société PwC s’est entourée de collaborateurs et consultants qui possèdent une solide connaissance du secteur d'activité du client. Elle peut donc apporter une réponse étroitement ciblée à ses exigences. En outre, PwC veille à garantir des conditions de travail optimales qui, au final, profitent au client.
 
Des bureaux ultra-modernes dans un site centralisé
Grâce à la confiance de ses clients, PwC est devenu un leader en Suisse où la société possède 15 agences. En novembre 2005, au terme d'une étude et d'une évaluation exigeantes, les quelque dix sites de la ville de Zurich ont pu être regroupés dans un nouvel immeuble PwC à Oerlikon en l'espace de deux semaines. Les ressources et les synergies seront ainsi exploitées de façon optimale. Corina Gerber, Facility Manager chez PwC, a accompagné cette centralisation en qualité de chef de projet, depuis la phase d'étude jusqu'à la mise en oeuvre. Aujourd'hui, elle gère le contrôle d'exploitation et le suivi, ainsi que les nombreux projets auxiliaires. Le projet a été conduit par Peter Binz, CFO et COO.
 
Contrôle d'accès et sécurité 24 heures sur 24
L'implantation internationale de l'entreprise, ainsi que la confidentialité et la rapidité d'exécution des prestations, imposent des horaires de travail irréguliers. Pour de nombreux collaborateurs, le travail de nuit et durant le week-end n'a rien d'exceptionnel. De ce fait, il leur faut pouvoir accéder à leur poste de travail à tout moment, c'est-à-dire 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sans passer par des contrôles de sécurité coûteux ou des procédures d'identification laborieuses. Un système d'accès intelligent, offrant une sécurité maximale et un confort d'utilisation optimal, figure parmi les challenges qui étaient imposés au nouveau système.
 
Des exigences élevées : polyvalence et évolutivité
Comme l'explique Corina Gerber, PwC avait également d'autres contraintes pour le nouveau système : paiement électronique, réservation des postes de travail flexibles et " Follow&Secure", un concept de bureautique innovant, devaient également pouvoir être pilotés avec le badge du collaborateur. Des exigences manifestement élevées, émanant d'une organisation dynamique et complexe - la carte "tout en un" sans contact de LEGIC permettait de réunir toutes ces fonctions.
 
Pendant les heures de bureau ordinaires, les collaborateurs PwC déclinent leur identité avec leur badge sans contact aux diverses entrées et ouvrent les sas de personnel, les portes des ascenseurs et des étages. Dès lors qu'ils ont franchi une fois ces postes d'identification, les collaborateurs peuvent se déplacer librement. Pour l'accès et la sécurité en dehors de ces heures, deux entrées ont été dotées de lecteurs biométriques, capables d'identifier les collaborateurs, toujours sans contact.
 
De nombreux collaborateurs PwC sont fréquemment en déplacement chez des clients ; ils n'ont pas besoin de disposer d'un poste de travail fixe à Zurich. L'organisation du nouveau site tient compte de cette particularité. Des postes de travail flexibles autorisent une utilisation optimale de l'espace disponible. Les bureaux inoccupés sont devenus inexistants ou presque. 1064 postes de travail sont disponibles pour les quelque 1200 collaborateurs, dont 102 peuvent être réservés suivant les besoins à l'aide du système Hotelling. Les collaborateurs en provenance d'une autre ville, qui viennent travailler à Zurich pour une courte durée, s'identifient à l'entrée avec la carte à puce LEGIC sans contact et réservent, toujours à l'aide de leur badge, un poste de travail sur l'une des trois bornes Hotelling dans le hall d'entrée. Juste avant de quitter les locaux au terme de leur mission, ils libèrent le poste de travail en toute facilité avec la carte à puce LEGIC sans contact.
 
Des travaux d'impression avec un badge seulement
 
A la cantine et aux distributeurs de restauration, les collaborateurs de Price Waterhouse Coopers  règlent leurs consommations sans contact et sans espèces avec leur badge développé par LEGIC. Cette application est pratique et confortable à la fois. Une utilisation innovante du badge sans contact réside dans le pilotage de l'imprimante avec identification de l'utilisateur. Sur le nouveau site de Zurich, PwC a fait ses adieux à toutes les imprimantes individuelles. Celles-ci ont été remplacées par une soixantaine de machines polyvalentes ultra-puissantes, à la pointe de la technologie, aisément accessibles à chaque étage pour imprimer, scanner, photocopier et faxer des documents. Les ordres d'impression, qui peuvent être émis sur n'importe quel poste de travail, restent pendant 72 heures tout au plus dans une file d'attente centralisée, avant d'être appelés et déclenchés directement sur l'imprimante. PwC a baptisé ce concept " Follow&Secure": "Follow" car les travaux d'impression, déclenchés sans contact avec identification de l'utilisateur, sont clairement affectés au collaborateur concerné; "Secure" car la sécurité est considérablement augmentée avec ce système. "Depuis que les ordres d'impression sont initiés sur l'imprimante, le nombre de documents orphelins qui s'égarent a été considérablement réduit", confirme Corina Gerber. En dépit d'un scepticisme initial, le nouveau système ne suscite plus aucune opposition depuis sa mise en place. Comme l'explique Madame Gerber, cette organisation oblige les collaborateurs à se déplacer de temps en temps, ce qui est un effet secondaire positif – et l'occasion de se rencontrer devant l'imprimante. Tout à fait accessoirement, le nouveau concept a donc un effet salutaire sur la santé et sur les relations sociales.
 
La poursuite d’une expérience réussie avec LEGIC
Avant la centralisation, la technologie LEGIC avait déjà été déployée avec succès sur l’un des sites de Zurich, ce qui a incité l'entreprise à retenir à nouveau LEGIC pour ce projet de grande envergure. Ce système de carte "tout en un" apporte un grand confort d'utilisation et des possibilités quasiment infinies. Avec pas moins de 127 applications programmables sur la carte à puce LEGIC sans contact, le système est évolutif et orienté vers l'avenir – et compatible de surcroît avec les systèmes internes de PwC. Par exemple, toutes les données requises pour l'identification sans contact ont été transférées à partir des systèmes HR déjà présents dans l'entreprise. De plus, la technologie LEGIC autorise l'identification biométrique du personnel, ce qui était essentiel dans le contexte des horaires 3 x 8.
 
Réalisation en équipe
Un système aussi étendu, avec des contraintes si nombreuses et complexes, exige bien entendu un travail d'équipe. Parallèlement à LEGIC, la technologie sans contact retenue, Kaba a assuré la conception globale et la fourniture des systèmes de fermeture. Kaba Gallenschütz (Allemagne) a fourni les sas de personnel et les portes en verre sécurité de qualité élevée. Interlock, le partenaire de LEGIC, était responsable des badges et des imprimantes. Les cartes sont imprimées en interne avec la photo du collaborateur, et programmées avec les applications appropriées. Dans les étages en sous-sol, les badges sont remplacés par des clés programmables qui communiquent avec les systèmes de sécurité. Pour des motifs de sécurité, ces clés ne sont pas remises à titre permanent aux collaborateurs, mais commandées – toujours sans contact – à partir d'un dépôt central, à l'aide du badge du collaborateur. De cette façon, il est aisé de savoir qui détient telle ou telle clé, et pour combien de temps.
 
Des expériences toujours positives
Corina Gerber insiste sur le caractère positif des expériences avec la technologie LEGIC sans contact chez PwC : "Nous sommes pleinement satisfaits des nouveaux systèmes. Nos attentes et nos exigences ont été exaucées. En tant que collaboratrice, j'apprécie d’avoir uniquement la carte à puce LEGIC comme badge. Dans le domaine de l'administration des équipements aussi, nous avons des expériences très positives avec la technologie de carte "tout en un" sans contact. Une sécurité maximale, une transparence parfaite, une convivialité élevée et un fonctionnement irréprochable figuraient parmi les impératifs. De plus, nous voulions avoir l'assurance que les nouveaux systèmes seraient évolutifs et que d'autres applications pourraient être intégrées. Si c'était à refaire, nous opterions à nouveau pour LEGIC".
 

Commenter cet article