Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

Dans le cadre de ses recherches en télécoms, le GET (groupe des écoles des télécommunications) a lancé de nombreux projets dans le domaine de la RFID, en voici une brève description.
 
 
 Carma : Coopération et adaptation pour les réseaux et services mobiles Ambiants
 
CARMA vise à terme l’introduction des fonctionnalités nécessaires à la coopération et l’adaptation des réseaux et des services mobiles pour permettre la prise en compte des conditions ambiantes et du contexte de l’utilisateur et du terminal. La motivation principale reste d’améliorer la capacité des réseaux mobiles, voués à la coexistence, en faisant évoluer les architectures pour assurer la coopération et l’adaptation des réseaux. En effet, la présence de plusieurs technologies d’accès radio (cellulaire, WLAN, WPAN, BAN, réseaux de communications personnels, réseaux de capteurs, réseaux spontanés) ne profite pas réellement aux acteurs pour des raisons d’interopérabilité. Pour lever ce verrou sur le long terme, le projet propose d’identifier les fonctionnalités à rajouter aux réseaux existants mais surtout de repenser les architectures pour permettre/faciliter cette coopération et l'adaptation des réseaux.
 
Capt’adhoc : Conception multi-couches unifiée des réseaux de capteurs et des réseaux ad hoc
 
Ce projet visait à étudier les problématiques inter-couches (Cross Layer) au sein des réseaux.
En effet, dans des systèmes très contraints tels que les capteurs (faible puissance de calcul, faible espace de stockage, énergie limitée), il est pertinent de favoriser l'interaction entre les couches protocolaires afin d'optimiser au maximum le fonctionnement des capteurs ; en particulier l'énergie dépensée et la mémoire utilisée.
 
Secrescap : Sécurisation de réseaux de capteurs RFID
 
Le but de ce projet a été d’étudier la sécurisation des échanges d’information dans les réseaux de capteurs associés à des tags RFID.

Commenter cet article