Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

  Apparues il y a une bonne dizaine d'années maintenant, les technologies Machine to Machine se développent aujourd'hui à un rythme effréné—une véritable révolution est en marche : le périmètre du MtoM est supposé décupler en 5 ans à peine—et concernent de nombreuses applications, depuis les automates d’alerte pour la gestion des incidents, la télésurveillance jusqu'à l’action à distance sur des équipements embarqués, parfois à l'intérieur même du corps humain, avec le suivi des malades à distance.

Classiquement, on répertorie ces applications en six principales catégories : la gestion de flottes, la gestion de la chaîne d’approvisionnement (Supply Chain Management), la télésurveillance, le monitoring des biens et des personnes, l’"Immotique", ou domotique d’entreprise, et le télépaiement automatique.
 
MtoM réunira en 2007 les exposants les plus représentatifs de ce marché émergent et prometteur :
SSII, intégrateurs, fournisseurs de solutions réseaux, opérateurs télécoms, constructeurs de terminaux, constructeur / distributeurs, éditeurs de logiciels,... présenteront les plus récentes applications, les outils et plus performants en la matière, et les services.
Les technologies RFID, WiFi, IPv6, Bluetooth, Wireless, Edge, 3G, ADSL, GPRS, GSM, Zigbee, seront associées aux applications telles la gestion de flotte, gestion de la chaîne d’approvisionnement, sécurité, domotique, bâtiment intelligent, gestion routière, télépaiement, santé,...
 
A VOIR SUR LE SALON 
Selon les informations envoyées par les exposants au 30 janvier 2007 :
 
Acal Electronique
Lantronix est distribué depuis fin 2006 par Acal.
 Le salon Machine to Machine sera donc l’occasion de découvrir sa gamme de Module pour connexion M2M, notamment le Xport, un port RJ-45 (embarqué ou externe) de la grosseur d’un gros morceau de sucre ! Il permet à n’importe quel produit à data série d’être connecté via internet, qui bénéficie ainsi d’une adresse IP ; ainsi, les données transmises peuvent donc être complexes.
¢ Stand G15
 
ANYWARE TECHNOLOGIES
Anyware Technologies présente :
M2MDeveloperSuite, un environnement de développement unique dédié aux modules de communication
qui permet de développer les parties embarquées et serveur d’une application M2M en un temps record.
M2MDeveloperSuite se présente comme une suite de développement intégrée pour créer, générer et déployer facilement et rapidement une application Machine-to-Machine de bout en bout.
Il est destiné aux développeurs et intégrateurs devant mettre en place une application M2M pour le compte d’une société gestionnaire d’un parc de machines. Le produit est compatible avec les modu-les Siemens et depuis quelques jours avec ceux de Wavecom.
Une solution ouverte laissant une liberté totale aux déve-loppeurs
Le produit est notamment capable, à partir de la description logique de l’application, de générer automatiquement un code ouvert pour la cible embarquée et pour l’application serveur. Grâce à l’application embarquée générée par le M2MDeveloperSuite, les données sont collectées, traitées et transmises ensuite au serveur pour des traitements complémentaires. L’application générée demeure ouverte ce qui permet une «customisation» facile et laisse une totale liberté aux développeurs.
M2MDeveloperSuite stimule le marché M2M
La complexité de développement d’applications M2M performantes est un frein au développement du marché. Aujourd’hui, réaliser des solutions Machine-to-Machine complètes, riches et perfor-mantes reste complexe et nécessite des compétences multiples pour un développeur. Il doit maîtriser l’embarqué, les architectures réseaux, les applications Web et l’intégration des données aux systèmes d’information. M2MDeveloperSuite stimule donc le marché en accélérant le cycle de développement et en permettant la mise en place de solutions M2M complètes et performantes.
Telecom Design, spécialisée dans la conception de modules télécoms et Anyware Technologies, éditeur de logiciels et solutions M2M, s’associent dans le cadre d’un partenariat technologique et commercial afin de lancer la 1ère offre M2M complète et universelle.
Cette offre de bout en bout propose les éléments hardware et logiciels qui permettent de relier n’importe quel type d’équipement au système d’information de l’entreprise au travers de réseaux de communication classiques ou sans fil. Les données des équipements sont ainsi accessibles à distance en temps réel via une interface Web conviviale.
Des expertises complémentaires, une offre multi-réseaux adaptée à tous les équipements
Le fruit de cette collaboration permet aujourd’hui de proposer une véritable « révolution» en matière de communication M2M : la « M2M Global Solution ». L’originalité de cette solution réside dans sa capacité à s’adapter à n’importe quelle problématique métier et à proposer le transfert des données au travers de tous les réseaux de communication existants avec un seul et même module de communication. Cette solution s’adresse à tous les gestionnaires de parcs de machines tous secteurs d’activités confondus, souhaitant contrôler et gérer à distance leurs équipements. M2M Global Solution va considérablement simplifier et accélérer la mise en place des applications M2M et ainsi amener un retour sur investissement très rapide.
  Stand D2
 
Bouygues Telecom Entreprises
Bouygues Telecom Entreprises est la division de Bouygues Telecom commercialisant les solutions et services de communication dédiées aux entreprises. Ces offres comprennent des services convergents entre voix et données conçus pour transformer les processus des entreprises et en améliorer la productivité.
Bouygues Telecom Entreprises est très actif sur le marché du «machine to machine» depuis 1999. Acteur reconnu, Bouygues Telecom Entreprises a accompagné le déploiement de nombreuses solutions auprès de grands noms de l’énergie, du transport, de la sécurité mais aussi des collectivités et des services publics grâce à une offre spécifique pour ces applications, une structure commerciale dédiée et une forte compétence technique.
Bouygues Telecom Entreprises s’appuie sur un réseau de partenaires, experts métiers, pour étudier la solution la plus adaptée et proposer une intégration rapide de solutions sur-mesure. Bouygues Telecom entreprises propose aussi des offres clef en main pour faciliter le déploiement des solutions «machine to machine» et les rendre rapidement accessibles.
Première en Europe : localisez vos enfants sur l’ensemble du domaine skiable de Risoul, grâce à une petite balise portable VIGEOSKI. Une solution développée par la société de service Assetracker et la SSII Dreamap et à laquelle Bouygues Telecom apporte son savoir-faire.
Le service VIGEOSKI s’appuie donc sur une combinaison de technologies telles qu’Internet et les communications « machine to machine ».
Bouygues Telecom Entreprises a apporté à ce service son expertise en assurant :
- Le fonctionnement de la balise en GSM/GPS
- La fourniture d’une carte SIM pour la balise
- Les échanges de données par SMS
Stand B2
 
KERLINK
A l’occasion de Machine To Machine 2007, Kerlink présente ses équipements de connectivité machine, les évolutions de sa plateforme M2M et son offre de services associée. Dans le cadre de son développement commercial en France et à l’international, KERLINK recherche des fonds et va conclure son premier tour de table mi-2007.
Fournisseur de solutions sur le marché des connexions entre machines, KERLINK propose une offre transversale produits et services : équipements communicants, infrastructure de remontées d’infor-mations à distance et offre de services managés (hébergement et opération de la plateforme de services, garantie de qualité de service du réseau d’équipements, fourniture de cartes SIM).
Une offre globale…
WIRMA® est une famille de calculateurs dédiés aux applications M2M. Ouverts et configurables, développés sous Linux, ils intègrent une importante puissance de calcul et peuvent embarquer un applicatif local spécifique métier. Proposant la plupart des raccordements et protocoles M2M (USB, CAN, liens séries, TOR, ADC, DAC, Bluetooth…), ils disposent d’une fonctionnalité de communication GSM/GPRS et, selon la version, des fonctions GPS et Wireless LAN. WIRMA est disponible en plusieurs déclinaisons : Telemetry, Nomad et Automotive.
 
La plateforme de services M2M WANESY® permet d’accéder aux équipements distants via GSM/GPRS, Ethernet, WLAN… et intégrant des fonctionnalités réseau avancées : l’acheminement des données est garanti, le transport et l’accès aux informations sont sécurisés, le volume de données échangées est optimisé… Dans le cadre de l’offre WANESY2® de services managés proposée via un abonnement mensuel, Kerlink administre la plateforme pour le compte de ses clients : prise en charge de l’opération des outils de supervision, de télémaintenance et de mise à jour à distance des calculateurs communicants connectés. L’utilisation des solutions KERLINK permet aux applications communicantes d’intégrer simplement tous les actifs d'une société dans son système informatique et de créer des services à valeur ajoutée.
Un succès commercial rapide!
« La pertinence de notre offre produits et services est validée par le marché, les premières références significatives sont là ! » précise jacques Mathé, PDG de KERLINK. «Notre partenariat avec Véolia-Transport
en témoigne et constitue une caution majeure sur le marché du transport. Il démontre notamment la pertinence de nos produits et services dans les systèmes de transport intelligent ».
Afin d’accélérer son développement commercial et son déploiement à l’international, KERLINK, qui souhaite s'imposer comme un acteur majeur sur le marché M2M en hébergeant et opérant un service complet multiapplication, prépare une opération de financement haut de bilan auprès d’investisseurs externes. L’opération devrait être bouclée à la fin du premier semestre 2007.
 Stand F10
 
SPHINX
Composant TCP/IP à faîble coût
 Pour 20 euros et sous conditions de volume, le nouveau produit Xport Direct permet aux fabricants d’intégrer facilement mais surtout rapidement l’exécution des piles TCP/IP dans leurs équipements. Xport direct est destiné au marché de masse de type équipement grand public, lecteurs RFID, équipements domotique, …
 Stand A13
 
WAVECOM
Wavecom et eRide s’unissent pour créer le premier Plug-in de géolocalisation destiné aux applications mobiles sans fil
Wavecom SA et eRide Inc. ont annoncé en novembre dernier une collaboration qui enrichira les applications mobiles d’une nouvelle génération de fonctionnalités de localisation et de navigation.
Destinée à enrichir les systèmes sans fil de fonctionnalités spécifiques, la technologie Plug-in Open AT® de Wavecom permet à chaque élément du système d’accomplir ses tâches à un niveau de performance maximal pour un coût minimal. Le nouveau Plug-in C-GPS, développé par Wavecom et eRide, a été conçu tout spécialement pour les processeurs sans fil Q2686 et Q2687 de Wavecom. Il cible l’ensemble des produits de suivi et de la gestion des véhicules, des personnes et des ressources.
Forte de l’expertise d’eRide en matière de précision de la géoloca-isation (jusqu’à -161dBM), la technologie Opus est une puce GPS de grande sensibilité comportant un système intégré de prise en charge des technologies «assistées». Combinée aux processeurs sans fil de Wavecom – compatibles avec les réseaux cellulaires mondiaux GSM/GPRS/EDGE – et au Plug-in Internet Open AT®, cette puce garantit un accès total, partout dans le monde, aux systèmes de suivi sans fil par Internet. De plus, la maintenance et les mises à jour du produit peuvent s’effectuer à distance grâce au système intégré de prise en charge des technologies assistées des puces Opus et à la technologie DOTA (Download-Over-The-Air), deux éléments exclusifs de l’offre conjointe d’eRide et de Wavecom. L’offre eRide peut se présenter sous la forme d’un module unique de très petite taille ou de plusieurs puces distinctes, au choix de l’utilisateur. Cette nouvelle approche offre aux concepteurs de systèmes une souplesse inégalée, en leur permettant d’équiper les nouveaux systèmes et les systèmes existants de connectivité sans fil et de fonctions de positionnement GPS. En effet, l’environnement de développement intégré (IDE) Open AT® et le kit de développement de Plug-in associé permettent aux concepteurs de disposer les composants sans fil et GPS à l’emplacement de leur choix sur le circuit imprimé. De plus, ce modèle élimine la nécessité d’un microprocesseur externe spécifique au GPS et de la mémoire associée.
Stand A13
 
 CONFERENCES MTOM : Décoder le marché, appréhender les possibilités techniques et les mettre en application.
 
Lancé au sein de RTS et Display en 2006, le salon MtoM a gagné une vraie autonomie en 2007.
Cette seconde édition se double d'un cycle de conférences à valeur ajoutée pour les auditeurs dont l'objectif est de permettre aux entreprises de décoder le marché, d'appréhender les possibilités des diverses technologiques ainsi que leurs applications, le tout en restant le plus pragmatique et concret possible.
Au delà de l'intérêt du parcours visiteur sur le plateau d'exposition en lui-même, ce cycle de conférences permet à l'auditeur de mieux appréhender le marché du MtoM et ses possibilités techniques pour, au final, les mettre en application.
 
PROGRAMME :
M1
 
mercredi 7 mars 2007
 
9h30 - 12h30 Conférence plénière -
"Machine to Machine : un état de l'art" :
 
L'objectif de cette matinée est de brosser à l'auditeur un tableau le plus exhaustif possible de ce
mariage entre technologies de l'information et de la communication et objets intelligents et communicants qu'est le MtoM.
Des opérateurs de télécommunications comme SFR, mais aussi des constructeurs, des prestataires de services, des éditeurs de logiciels, viendront nous expliquer les enjeux de tels projets, tenter de nous y faire voir clair dans un marché dont nombre des acteurs sont européens, et exposer les contraintes et le cadre légal des applications Machine to Machine.
 
Thème : Des systèmes de télésurveillance aux péages automatiques en passant par le monitoring de patients ou la gestion des flux de taxis, les applications potentielles du MtoM sont nombreuses. Quels sont les enjeux de tels projets ? Comment se structure le marché ? Quelles sont les contraintes, le cadre légal de ces applications ? Quel avenir pour le MtoM dont le périmètre est supposé décupler en 5 ans à peine ?
Intervenants :     Philippe Orvain (Nomadic Solutions), Stéphane Buonanno (Unilog), Simon Bretin ou Philippe Junca (Anyware Technologies), Daniel Nabet (Orange) Marc Avril (SFR), Franck Moine (Responsable de la Business Unit MtoM, Bouygues Telecom) (sous réserve)
 
M2mercredi 7 mars 2007
 
14h30 - 16h30
De la méthode pour un résultat rentable
 
L'après-midi du mercredi 7 sera quant à elle placée sous le signe de la technologie et de la méthode de pilotage d'un projet MtoM. Si les technologies sont matures, les projets Machine To Machine sont en revanche encore souvent moins maîtrisés que des projets traditionnels. Entre matériels communiquants à base de WiFi, de Bluetooth, de RFID, réseaux, logiciels d'exploitation, middleware etc... et multiplicité des intervenants, l'entreprise y perd un peu son latin. Quant à la méthodologie, qui mieux qu'un intégrateur est mieux placé pour la mettre en oeuvre. Mais constitue-t-ils pour autant une panacée ? Des exemples concrets viendront étayer les propos de notre panel d'invités.
 
Thème : "Méthode de pilotage d'un projet MtoM"
Matériels électroniques et communiquants à base de WiFi, de Bluetooth, de RFID etc., réseaux, logiciels d'exploitation, middleware... : notion transversale, le Machine to Machine met en jeu de nombreuses technologies et des acteurs plus nombreux encore : équipementiers, opérateurs de télécommunications, hébergeurs, éditeurs, distributeurs, consultants, intégrateurs... tous se partagent ce marché en croissance exponentielle
Intervenants : Frank Boudinet (IBM), Simon Bretin (Anyware Technologies), M. Gabriel Chegaray (Recherche et Développement de France Télécom, Responsable de projet M2M, Orange), Fabio Cesa (Silentsoft), Marc Avril (SFR), Thierry Pereault (Steria) et les sociétés Unilog, Coronis Systems.
 
M3 jeudi 8 mars 2007
 
10h30 - 12h30
"Des applications innovantes mais toujours rentables"
 
Quant au résultat concret, il sera évoqué tout au long de la matinée du jeudi 8, qui sera émaillée de témoignages directs, d'entreprises utilisatrices, et indirects illustrant les applications pratiques du MtoM. Utiles et innovantes, ces applications apportent des services à valeur ajoutée, de la productivité accrue et autres bénéfices. Facteurs clés de succès, ROI et facteurs d'attention seront mis en exergue par nos invités et illustrés là encore par l'exemple.
 
Thème : Si l'innovation fait bien souvent partie des projets MtoM, elle ne représente pas une finalité en soi ni pour les entreprises ni pour les administrations. Comme tout projet, un projet Machine to Machine se doit d'être avant tout rentable mais aussi utile : il doit apporter des services à valeur ajoutée, de la productivité accrue et autres bénéfices. Quelques illustrations par l'exemple avec estimation du ROI.
Intervenants : Brian Cobb, en charge de la gestion de flottes et du télépaiement (IBM), Simon Bretin ou Philippe Junca (Anyware Technologies), Marc Avril (SFR), la société Airicom (sous réserve)
 
Toutes les infos à jour sur : www.birp.com/mtom

Commenter cet article