Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

A l'occasion de Traçabilité 2007, IER a présenté sur son stand un exemple d'application de traçabilité automatique des vêtements par étiquette RFID.

La traçabilité des vêtements par la pose d'une étiquette RFID sur chaque habit permet un comptage automatique du nombre de vêtements sur un portant ou dans un carton qui passe devant un lecteur. Selon les configurations, la lecture à la volée peut s'effectuer entre 0,8 et 2 mètres. Ce comptage rapide relié soit à une base de données informatiques soit à des informations contenues dans la puce permet d'identifier un vêtement et ses caractéristiques aussi au niveau de la livraison que dans le stock.

Un tel système apporte un important gain de productivité et diminue le risque d'erreurs à toutes les étapes puisque dès la réception il est possible de constater le moindre écart. Par ailleurs, outre la forte réduction des délais d'inventaire, on constate une forte amélioration de la fiabilité du processus de préparation des commandes. Quant à la traçabilité des expéditions, elle est aussi fortement améliorée, chaque vêtement étant identifié à chaque rupture de charge, ce jusqu'à la livraison au point de vente, laquelle peut également vérifier la conformité des articles reçus au bon de commande ou de réassort.

Commenter cet article