Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

WebSphere RFID Center repose sur le standard EPC-IS (lequel permet de communiquer en toute sécurité et de manière standard les données produites par les capteurs et puces RFID et de les associer aux informations existantes et aux différents partenaires impliqués).

La tendance de plus en plus marquée à identifier chaque article annonce l'explosion du volume de données générées par les capteurs, ce bien au-delà de ce qui est produit par la technologie conventionnelle des codes-barres. Il est dès lors indispensable de trouver un nouveau moyen de gérer ces volumes de données sans submerger l'entreprise et ses partenaires logistiques. Outre la gestion de tels volumes, deux autres obstacles ont jusqu'à présent freiné la généralisation de la technologie RFID : l'absence de standard et l'impossibilité de partager lesdites données. RFID Information Center a pour but de répondre à ces différentes problématiques. Il a d'ores et déjà montré son efficacité chez différents clients IBM précurseurs dans plusieurs secteurs, notamment auprès du groupe Unilever dans le cadre du projet d'e-douane ITAIDE en Europe ainsi qu'auprès du géant de la distribution pharmaceutique AmerisourceBergen.

« Pour AmerisourceBergen, la solution IBM WebSphere RFID Information Center présente un énorme potentiel et devrait jouer un rôle clé en lui permettant de respecter les obligations de suivi et de traçabilité imposées par la législation californienne », explique Shay Reid, vice-président solutions intégrées du groupe. « Cette solution deviendra par ailleurs l'épine dorsale de notre programme pilote qui permettra notre groupe d'améliorer sa prestation de services en lui permettant d'authentifier, de manière rapide et efficace, les produits et transactions grâce au partage direct des données avec les fabricants pharmaceutiques ».

Le RFID Information Center est donc ainsi le premier référentiel de données hautes performances conformes avec le standard EPC-IS capable de gérer le volume exponentiel de données générées et de fournir également en temps réel les informations nécessaires pour alimenter d'autres types d'utilisations rentables. Le système s'intègre en outre au système de données permanentes afin d'exploiter les informations disponibles sur les produits, la localisation et les fournisseurs et d'offrir ainsi plus de contexte.

Cette technologie a donc pour vocation d'aider les clients à capturer, gérer, rechercher et partager, avec un maximum d'efficacité et de fiabilité, les événements issus des puces RFID, des capteurs ainsi que des codes-barres bidimensionnels, tout ceci à l'échelle de l'entreprise, et ce aussi bien avec les partenaires commerciaux externes qu'avec les organismes d'État.

RFID Information Center reçoit les données d'un middleware RFID qui se charge de les agréger, de les filtrer et de les interpréter directement à partir des capteurs. Ensuite, la solution les stocke, et gère et contrôle leur partage, en totalité ou en partie, avec diverses applications de l'entreprise et de ses partenaires. De nouvelles catégories de solutions « gourmandes en information » peuvent ainsi être déployées sur la dernière génération de référentiel de réseaux de capteurs liés aux données permanentes. Outre les composants de base, cette nouvelle solution propose une fonction « Shipment Verification » qui permet d'assurer automatiquement le suivi des expéditions et des confirmations de réception. Cette fonctionnalité devrait aider les entreprises à réduire le nombre de pertes et l'importante mobilisation de ressources requises pour résoudre les problèmes en cas d'erreurs dans le cycle expédition/réception. Cette plate-forme permet également de déployer d'autres types d'utilisation comme par exemple le suivi des détournements, la gestion des stocks, les rappels ciblés et favorise la mise en conformité aux obligations réglementaires.

Pour en savoir plus : http://www.ibm.com/software/data/masterdata/rfid/

Commenter cet article