Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

Avec un millier de professionnels en RFID (Identification par Radio Fréquence), IBM participe au développement des standards de ce marché (comme EPCGlobal, NFC). Grâce à son large réseau de partenaires, IBM aide ses clients à identifier clairement leurs besoins et crée des solutions personnalisées pour leurs projets d’optimisation de leurs activités par l’intégration de capteurs intelligents. IBM, qui fait de l’innovation l’axe majeur de sa stratégie, poursuit ainsi sa mission de fournisseur de technologies émergentes aux entreprises.
 
L’entité dédiée aux capteurs intelligents et communicants d’IBM France (IBM Sensor and Actuator Solutions) se consacre depuis une dizaine d’années à élaborer des solutions inédites qui permettent aux entreprises d’accroître leur compétitivité et d’améliorer la sécurité de leurs systèmes.
 
Cette année, IBM met un accent particulier sur le secteur pharmaceutique et dévoile, aux côtés de sa filiale MDTVISION et de son partenaire Tagsys, ses solutions en phase avec l’évolution du marché.
 
Les solutions : démonstrations et informations sur le stand E32
 
La solution pharmacie
La solution RFID d’IBM pour le suivi et la traçabilité des produits pharmaceutiques aide les entreprises à réduire les risques de pertes liées aux fraudes et aux vols, de remplacement des produits rappelés et de coûts dûs à une inefficacité de la chaîne logistique. Basée sur le middleware IBM WebSphere, une architecture orientée service (SOA) qui permet une réutilisation des assets existants et une création de nouveaux outils et applications, cette solution RFID améliore les performances opérationnelles. Le composant WRIC (WebSphere RFID Information Center), au cœur de cette solution, est basé sur un standard de l’EPCGlobal appelé EPC-IS garantissant son interopérabilité au sein de l’entreprise ainsi que le partage d’informations entre entreprises différentes et avec le consommateur final. Cette solution applicative vous sera présentée avec les matériels de notre partenaire Tagsys.
Les Tunnels RFID
Un tunnel RFID ultra-performant de Tagsys identifiera les données (provenance, destination, etc.) des étiquettes RFID fixées sur des boîtes de médicaments placés en cartons. Basé sur une technologie brevetée par Tagsys, ce tunnel est capable de lire simultanément plusieurs dizaine d'articles, disposés en vrac ou ordonnés, ou bien placés dans des cartons, caisses ou sacs, avec un taux de succès de lecture inégalé avoisinant les 100%.
Ce tunnel RFID sera exposé conjointement avec la solution applicative d’IBM, solution RFID pour le suivi et la traçabilité des produits pharmaceutiques.
 
Inventaires de stock en magasin
Tagsys montrera également un terminal RFID portable capable d'effectuer en une seule passe et de manière rapide, fiable et précise des inventaires de stock en magasin aussi bien sur étagères que sur portants. En s'appuyant sur la technologie RFID, les professionnels de la distribution bénéficient d'une traçabilité accrue de leurs inventaires et gagnent ainsi en efficacité lors de la vérification des stocks et des expéditions.
 
Traçabilité et auto-identification dans l’industrie - MDTVISION
La réussite d’un projet de traçabilité repose sur le choix de la technologie RFID mais surtout sur sa bonne intégration dans l’environnement informatique du client. Un domaine dans lequel MDTVISION, société de conseil et de services filiale d’IBM, a une grande expérience. MDTVISION conseille, définit et met en œuvre des projets de traçabilité et d’auto-identification des objets adaptés aux industriels.
 
Participation d’IBM aux conférences les 24 et 25 janvier
 
De plus, IBM montrera son expertise en matière de traçabilité dans le secteur hospitalier et pharmaceutique à travers l’intervention de Jan Merckx, Senior consultant Global Business Services, lors de la conférence intitulée « Comment les établissements de soins et les sociétés pharmaceutiques envisagent-elles de gérer et d’utiliser les nouvelles technologies : ERP, RFID, Codes barres, Code Datamatrix, pour garantir une traçabilité maximale ? », qui aura lieu le jeudi 25 janvier à 9h.
 
En tant qu’intégrateur, fournisseur et utilisateur des technologies RFID, IBM a également choisi de sponsoriser la demi-journée du congrès dédiée à la RFID, soit la matinée du mercredi 24 janvier. A cette occasion, des conférences et tables rondes seront organisées de 9h à 12h30 sur les thèmes suivants :
 
  • « RFID et systèmes d’information : exploitation des données brutes recueillies à partir de la RFID, comment gérer, stocker et analyser ces informations. »
Avec la participation de Christian Mottet – Consulting IT Architect- IBM Global Technology Services
  • «  Mise en place de la RFID, des résultats convaincants » : témoignages d’utilisateurs dont IBM Montpellier sur le projet de gestion de containers réutilisables dans la supply chain des usines d'IBM 
     Avec Patrice Foata – Consulting IT Specialist RFID- IBM Global Business Services

Commenter cet article