Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

 Le premier tag résistant à toute irradiation gamma vient d'être développé afin de pouvoir suivre les produits pharmaceutiques tout au long de la supply chain
C'est AdvantaPure, une division de NewAge Industries, qui se consacre notamment à la création de puces très bon marché pour les industries pharmaceutiques, boissons, biomédicales et cosmétiques qui est à l'origine du produit. Le GammaTag permet notamment d'utiliser la RFID dans des cuves de stérilisation par rayons ionisants sans qu'il y ait altération du contenu du tag (ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent). Comme le souligne Thomas Mörck, responsable de ce produit chez le distributeur Saniflex : " Le surcoût pour ce marqueur sera de l'ordre de 20 à 25 %. Mais c'est fort peu pour un produit traçable de bout en bout et offrant un niveau de sécurité extrêmement élevé ". Les fabricants pourront ainsi notamment intégrer dans le tag un numéro de série, le lieu de provenance du produit, les intervenants à sa création et son assemblage, etc. Qui plus est, le GammaTag s'avère réinscriptible et étanche aux divers procédés de stérilisation.
New-Age Industries propose déjà un système complet intégrant ce marqueur et un système de traçage des processus liés aux équipements qui permet notamment de traçer les consommables entre leur sortie de fabrication, la phase de stérilisation et leur envoi aux laboratoires pharmaceutiques.
Le GammaTag résiste à un rayonnement de 45 kilograys.
 

Vous trouverez sur le site Web du fabricant un PDF sur ce produit

Commenter cet article