Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

IBM vient d'annoncer un nouveau projet de suivi en temps réel du fret s'appuyant sur les technologies sans fil intelligentes, avec Heineken, la compagnie de transport international Safmarine et Vrije Universiteit Amsterdam (l'université d'Amsterdam), en coordination avec les douanes hollandaises, anglaises et américaines. Le projet appelé "Beer Living Lab" (le laboratoire de la bière en mouvement) suivra les containers de bières Heineken sur les cargos, depuis l'Europe jusqu'à leur arrivée aux Etats-Unis, par l'intermédiaire des technologies satellites et cellulaires.

 

L'objectif final est de dématérialiser la documentation administrative grâce à une meilleure interopérabilité des systèmes, ce qui permettra d'accélérer les livraisons et de réduire les coûts pour le commerce international.

 

La solution IBM Secure Trade Lane fournira une visibilité en temps réel et une interopérabilité à travers une plate-forme avancée de capteurs sans fil et une architecture orientée services (SOA), basée sur la plate-forme IBM WebSphere. La plate-forme du projet, appelée Shipment Information Services, s'appuie sur les standards EPCglobal network et EPCIS (Electronic Product Code Information Services) qui permettent d'éviter de concevoir et de maintenir une énorme base de données centrale. Les données distribuées sont liées entre elles, permettant un partage de l'information en temps réel entre Heineken, Safmarine et les autorités douanières aux Pays-Bas, en Angleterre et aux Etats-Unis.

 

 

Commenter cet article