Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

Grâce aux procédés M2M, les machines deviennent capables de communiquer entre elles sans intervention humaine. Les différentes technologies nécessaires à la mise en œuvre de ces échanges sont aujourd’hui mature.. La gamme de solutions intégrées « Business Machine To Machine » d’Orange Business Services facilite l’accès pour les entreprises à ces nouvelles applications.
Les applications M2M vont avoir un impact fort sur les entreprises, Elles vont transformer leurs modèles économiques et les processus-métiers . Dans le contexte ultra compétitif qui est le leur aujourd’hui, les entreprises ont besoin de se différencier. Transformer son modèle économique et adopter des nouvelles technologies pour proposer aux clients de nouveaux usages est un excellent vecteur de changement et d’innovation.
Même si les études sur l’ampleur du marché M2M présentent des écarts parfois importants, force est de constater que le phénomène a démarré. Frost & Sullivan évalue à 13 milliards le nombre de machines ou d’appareils industriels en Europe potentiellement capables de communiquer. Orange Business Services estime pour sa part à 1,5 million le nombre d’équipements ou d’appareils sans fil en Europe à même de communiquer et est déjà classé parmi les leaders de ce domaine par IDC « Orange Business Services est vraisemblablement l’opérateur télécom européen le plus avancé et le plus concentré sur le domaine du M2M » (source étude IDC M2M Avril 2006). Enfin, selon l’Idate, le marché mondial devrait atteindre 220 milliards d’euros en 2010. Il était de 20 milliards d’euros en 2004.
En termes d’applications, les principales sont le suivi et la gestion d’équipements, la télésurveillance, la gestion de flotte de véhicules et le suivi logistique. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’intéresser à ces technologies, motivées par un retour sur investissement rapide. En effet, une solution standard peut être amortie en 18 mois, une solution sur mesure sera rentabilisée en moins de 3 ans.
 
2.         Une offre « Business Machine to Machine » modulaire et ciblée
Orange Business Services, conscient de ces enjeux, n’a pas attendu pour investir le marché du M2M. Pour accompagner les entreprises dans ce processus de transformation, Orange Business Services a élaboré la gamme de solutions « Business Machine to Machine ». Cette offre s’appuie sur les compétences conjuguées d’Orange Business Services et de ses partenaires. Elle est composée de trois niveaux :
         La connectivité
Orange Business Services apporte à ses clients des solutions de connectivité adaptées à leurs besoins dans un environnement de convergence des réseaux fixes (RTC / X25 / ADSL) et mobiles (SMS / GPRS / CSD).
         Les solutions Business Machine to Machine standards
Orange Business Services fournit aux entreprises les composants nécessaires à la mise en œuvre des principales applications verticales du M2M : gestion de flottes de véhicules, gestion d’équipements fixes et télésurveillance. Ces applications bénéficient des performances de la plate-forme M2M Connect, qui recueille les données en provenance des machines via des réseaux fixes ou mobiles, les prétraite puis les transmet aux applications métier du client (gestion statistique, facturation, ERP, SCM…).
         les offres Fleet Performance et Fleet Evolution pour la gestion de flottes de véhicules : suivi de véhicules et anticipation de pannes, garantie des conditions sociales des chauffeurs par le suivi du respect des lois et des conditions de sécurité, ou encore le développement de nouveaux usages comme le péage embarqué (facturation du péage sur tous types de route sans poste de contrôle) et enfin le développement de nouveaux business models comme le «pay-as-you-drive».
         L’offre « Equipment Monitoring » pour les services de télésurveillance ou de gestion d’équipements à distance.
En 2007, Orange Business Services prévoit de lancer de nouvelles solutions dédiées aux applications verticales dans les domaines de la santé, du suivi logistique et de l’industrie.
         Les solutions Business Machine to Machine sur mesure
Les solutions sur mesure consistent à bâtir de bout en bout la solution adaptée aux besoins spécifiques d’une entreprise. Celle-ci bénéficie alors des compétences d’Orange Business Services en intégration, consulting et gestion de projet ainsi que de l’engagement du groupe à bâtir une solution pérenne garantissant le plus haut niveau de qualité de service.
 
3.         Les atouts d’Orange Business Services sur ce marché
         Un savoir faire dans la gestion des réseaux fixes et mobiles
Pour offrir des solutions cohérentes de bout en bout, de l’audit préalable à la mise en œuvre et au suivi, Orange Business Services dispose de nombreux atouts. Outre des partenariats forts dans les domaines des technologies (Sony Ericsson, Siemens, Wavecom), et de l’intégration, Orange Business Services dispose de sa plate-forme M2M Connect et peut se targuer de véritables savoir-faire dans la gestion des réseaux fixes et mobiles. Cet ensemble de compétences permet à Orange Business Services de proposer aujourd’hui les premières solutions intégrées M2M en Europe, comprenant à la fois les plates-formes de services et les réseaux. Grâce à cette intégration, l’offre d’Orange Business Services permet des développements rapides et une réduction des coûts d’implémentation.
         Des services à valeur ajoutée
L’expérience acquise dans les réseaux, les services à valeur ajoutée et la convergence constitue un autre atout fort. Orange Business Services dispose des compétences en connexion ADSL, en réseaux satellitaires, fixes et mobiles ainsi qu’en services de sécurité et d’authentification.
Enfin, Orange Business Services bénéfice des travaux menés par les 4200 chercheurs de France Télécom Recherche & Développement pour proposer des produits innovants. Orange Business Services s’appuie également sur un effectif de plusieurs centaines de consultants, proches des clients dont ils sont les interlocuteurs de longue date.
 
4.         Des applications nombreuses et variées
         Dans le monde du transport et de la logistique
Les applications M2M se multiplient rapidement et offrent aux entreprises des possibilités de plus en plus riches. En effet, équipés d’un boîtier de positionnement par satellite (GPS) intégrant un module de communication mobile GPRS, les véhicules signalent automatiquement leur localisation et autres données en fonction de l’activité de l’entreprise :
         pour des gestionnaires de flotte de véhicules, les applications M2M peuvent contribuer à optimiser les itinéraires et à améliorer fortement la maintenance préventive des véhicules. Cela facilite également les interventions de maintenance, livraisons, localisation des engins de chantier. EIles peuvent également émettre des informations sur l’état mécanique, le niveau de charge des véhicules, etc ;
         pour des loueurs de voitures, par exemple, les communications M2M peuvent se traduire par des relevés réguliers du kilométrage ou du niveau du réservoir ;
         pour des constructeurs automobiles, de telles applications peuvent contribuer à une maintenance préventive des pièces mécaniques ;
         pour des assisteurs, dès qu’un accident impliquant un de leurs clients est survenu, l’assisteur concerné est immédiatement prévenu. Un dépanneur sera prévenu par un SMS qui lui donnera également la localisation de la voiture ; il pourra ainsi intervenir plus rapidement.
         Dans la distribution automatique
Un distributeur de boissons, connecté par réseau filaire ou GSM à un serveur, signale que ses réserves sont épuisées. Automatiquement, le livreur reçoit un signal pendant sa tournée pour aller approvisionner ce distributeur. Les boîtes de boisson installées seront automatiquement comptabilisées et une nouvelle commande sera envoyée au fournisseur. De même, lorsque le nombre de billets de banque restant dans un distributeur automatique atteint un chiffre plancher, les transporteurs de fonds en charge de leur approvisionnement sont automatiquement prévenus.
         Dans le domaine de la santé
Dans ce domaine, les applications M2M sont nombreuses :
         - Dans le cas de patients nécessitant un suivi médical régulier, par exemple, les communications M2M peuvent les dispenser d’une hospitalisation permanente. Cela se traduit par des économies importantes et par un plus grand confort pour les patients. Grâce à un équipement connecté par GSM ou GPRS et simple d’usage, un malade peut parfaitement effectuer une série de tests et d’examens lui-même. Les résultats sont automatiquement communiqués à des équipes médicales via un serveur central et comparés à des valeurs limites. En cas de dépassement, le médecin traitant est aussitôt informé et peut intervenir rapidement.
         Pour les personnes âgées, un boîtier peut émettre un signal sonore ou lumineux pour rappeler les horaires de prise de médicament ou, dans l’autre sens, signaler à un central téléphonique qu’une personne isolée n’a pas pris le traitement qu’elle devait prendre plusieurs heures auparavant.
         Dans le secteur industriel
Les technologies M2M trouvent des usages dans le secteur industriel :
         - dans la gestion de la chaîne logistique (SCM), pour l’automatisation des approvisionnements ou le contrôle de températures dans les chambres froides, par exemple.
         pour la détection de fuites (de gaz, ou autres).
         pour le télérelevé quotidien des compteurs d’entreprises ; cela permet ainsi un suivi précis des consommations et une plus grande automatisation de la facturation.
         pour la télémaintenance d’ équipements ; cela permet d’ anticiper l’usure ou les dysfonctionnements ou d’effectuer des paramétrages à distance engendrant ainsi une diminution des coûts de maintenance et une meilleure efficacité des interventions.
Avec Orange Business Services, les chaudières d’ e.l.m. leblanc
deviennent communicantes
e l.m. leblanc, filiale du groupe Bosch, acteur majeur dans le monde du chauffage en France, a choisi Orange Business Services pour développer une solution inédite de télédiagnostic de chaudières basée sur la technologie M2M (Machine To Machine).
Grâce à cette solution M2M, elm leblanc apporte à son réseau de partenaires SAV un service novateur à forte valeur ajoutée. Avec le télédiagnostic, ils peuvent déclencher les actions préventives adéquates et, dès la 1ère intervention, disposer des bonnes pièces de rechange, optimisant ainsi leur processus.
Ainsi, e.l.m. leblanc améliore la satisfaction de ses clients en leur permettant de bénéficier d’un service après vente haut de gamme, innovant et plus réactif.
La solution Orange Business Services comprend la fourniture des cartes SIM, le développement d’une application sur-mesure pour la gestion des données, l’hébergement et la transmission des informations ainsi que des prestations de services personnalisées.
 
 
         Dans le secteur de l’environnement
La technologie M2M permet la prévention des risques dans le domaine de la gestion des crues de fleuves et rivières en assurant la supervision en temps réel des niveaux d'eau. Des capteurs déclenchent des alarmes en cas de dépassement de niveau de l’eau ou pour la prévention des crues. Les personnes concernées sont ainsi prévenues immédiatement.
         Pour les collectivités locales
Grâce à des capteurs RFID, la technologie M2M permet, par exemple, une gestion des niveaux de remplissage et surveillance de containers de recyclage ; la gestion des tournées de ramassage des containers est ainsi optimisée.
 
 
Un partenariat de référence au service des collectivités locales avec le Groupe Eiffage
Orange Business Services et le Groupe Eiffage, l’un des leaders européen de la construction et de l’exploitation d’infrastructures, s’associent pour fournir des services de proximité communicants aux collectivités locales. Ce partenariat a pour objectif d’accompagner les collectivités locales lors de la refonte ou rénovation de leurs réseaux en leur proposant des services innovants adaptés à leurs besoins spécifiques. Ces services couvrent des domaines allant de la gestion de la sécurité des sites sensibles de la ville à l’information des citoyens sur l’état du trafic routier.
 
 
Expérimentation d’un système de surveillance sur les containers de recyclage
La Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais , qui réunit 34 communes et 87000 habitants, gère, entre autres, la collecte et le traitement des déchets ménagers.   Le Pays Voironnais a décidé de lancer, en partenariat avec France Télécom Recherche et Développement, l’expérimentation d'un système de surveillance à distance des niveaux de remplissage des colonnes de tri de verre. Il s'agit de relever automatiquement le taux de remplissage afin d'optimiser la collecte de verre par les camion-bennes.
 
 
         Et demain…
Les applications M2M concerneront le suivi des colis dans la distribution ou celui des conteneurs dans le fret. Un colis pourra émettre un signal lorsque la température passera au-dessus d’un seuil fixé par les règlements d’hygiène ou quand il sera resté immobile pendant un délai donné. Ces applications seront disponibles rapidement, car les technologies nécessaires à leur mise en œuvre comme les télécommunications sans fil ou les étiquettes RFID (Radio Frequency Identification) sont opérationnelles et matures.

Commenter cet article