Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

 
ADT, fournisseur numéro 1 en Europe de solutions électroniques en matière de sécurité, a mis au point avec TOSHIBA Europe une solution intégrée d'identification par radiofréquence (RFID) qui améliore considérablement le rendement de son usine de Regensburg, en Allemagne
Le site de fabrication de Regensburg gère la configuration client des ordinateurs portables destinés au marché EMEA .
Une équipe composée d’ADT, de TOSHIBA EUROPE (fabricant d'interfaces de logiciels) de TOSHIBA TEC (fournisseur d'imprimantes pour étiquettes RFID) et d’UPM Raflatac (fournisseur d'étiquettes RFID) a été mise en place pour optimiser la gestion des stocks et améliorer le flux de travail et l'efficacité logistique.
C’est grâce à la capacité d’ADT à fournir à TOSHIBA une solution adaptée pour le placement optimal des étiquettes et la configuration du matériel que ce projet est une réussite. Gerrit Wassink, Directeur Général RFID d'ADT Europe, explique : « Dès les toutes premières étapes, il est rapidement devenu évident que le placement des étiquettes allait être d'une importance cruciale, tout comme la conception finale du système, étant donné que l'espace disponible dans l'usine TOSHIBA pour installer le matériel RFID était très limité. »
D’importants essais de placement d’étiquettes ont donc été effectués au laboratoire de performances RFID d’ADT Europe, situé aux Pays-Bas, afin d’identifier l’emplacement le mieux adapté pour les étiquettes. Ce site, qui a obtenu la certification d’EPCglobal IncTM en début d’année, est le premier du genre en Europe. Les clients peuvent y tester et y affiner les aspects fondamentaux de leur solution RFID avant leur déploiement.
ADT a également entrepris une enquête détaillée sur site afin de garantir que la conception finale du système réponde aux impératifs en terme d’espace et fonctionne efficacement dans un environnement complexe.
A l’issue d’une phase pilote réussie en septembre dernier, la solution est devenue entièrement opérationnelle dès le début du mois d’octobre. On estime que le débit quotidien moyen de 9 500 ordinateurs portables devrait augmenter de 57% pour atteindre la barre des 15 000 d’ici à la fin 2006. Chaque ordinateur portable configuré dans cette usine devant recevoir une étiquette RFID, ce sont près de quatre millions d’étiquettes au total qui seront utilisées chaque année - ce qui fait de ce projet le plus grand déploiement européen d’étiquetage RFID des articles à ce jour.
Gerd Holzhauser, Responsable Ingénierie EMEA de TOSHIBA Europe, explique les enjeux de cette collaboration : « Nos objectifs clés sont axés sur la qualité, l’efficacité, la disponibilité et la fiabilité de façon à ce que nous puissions maintenir une installation produit et une structure de déploiement optimales. Pour nos clients, cela se traduit par la garantie d’une qualité de produit fiable, avec un niveau maximal de compétence et de réactivité. Dorénavant, grâce à notre capacité d’approvisionnement pouvant répondre à n’importe quelle demande de configuration, nous nous engageons à livrer des produits personnalisés et faciles à commander. Cette nouvelle solution RFID nous aidera à satisfaire cet engagement plus efficacement que jamais. »
« La solution mise en œuvre par ADT pour TOSHIBA illustre clairement les bénéfices que la RFID peut apporter au sein d’une chaîne d’approvisionnement en constante évolution. » conclut Gerrit Wassink d’ADT. « TOSHIBA économise près de 90% du temps qu’il consacrait auparavant au développement d'interface de logiciels et utilise l’espace de l’entrepôt plus efficacement. De façon encore plus importante, l’entreprise a également supprimé la double manutention et les retards de disponibilité des produits. La réussite de ce projet va permettre à TOSHIBA Europe de partager son expérience, pour contribuer à développer des solutions RFID dans d’autres sites TOSHIBA en Europe. »
A propos d'ADT
Filiale de Tyco Fire & Security, ADT conçoit, installe et entretient des systèmes de sécurité électroniques destinés à la distribution, au commerce, aux entreprises, aux administrations et aux particuliers. Sensormatic® est une marque principale d'ADT. En Europe, les produits d’ADT incluent les systèmes de détection intrusion, la télésurveillance, la vidéosurveillance, le contrôle d’accès, la protection électronique des articles et l’étiquetage à la source. Ces solutions ont pour but de prévenir les vols et de protéger les personnes et les biens.

Commenter cet article