Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

Workshop EPC
Mercredi 24 Janvier 2007 - Lausanne
Une nouvelle génération de technologies
de marquage et d'identification
 
Tout le monde connaît les codes EAN 8 et EAN 13… Si ce n'est par leur nom officiel, alors tout simplement parce que la grande majorité des produits vendus au détail porte aujourd'hui ce genre de codes-barres. Grâce à eux, l'identification des produits de consommation courante est grandement facilitées, tant à la caisse lors de l'achat que lors de la gestion des stocks, par exemple. Derrière ces pictogrammes d'allure anodine se cache toutefois un système complexe de méthodes de codage et de représentation sous forme de codes-barres mis au point par EAN International (European Article Numbering International) et l'UCC (Uniform Code Council) pour répondre aux besoins croissants en identification automatique dans toutes les industries.
 
Aujourd'hui, l'identification automatique est en pleine révolution. L'avènement des technologies d'identification par radio-fréquence (RIFD) – couplée à l'explosion numérique en général – ouvre la porte à de nombreuses applications qui n'étaient jusqu'ici techniquement ou économiquement pas viables. Afin de s'adapter à ces progrès, l'organisation GS1, issue de la fusion d'EAN International et de l'UCC, propose aujourd'hui au travers de EPCglobal, Inc. un nouveau système capable de répondre aux défis de demain: l'Electronic Product Code (EPC).
 
La technologie avance à grand pas, suivie de près par l'industrie. Déjà, de grands groupes américains exigent de leur fournisseurs un marquage RFID/EPC, et il ne fait aucun doute qu'à plus ou moins court terme, les distributeurs européens feront de même. Et les premiers pionniers RFID et EPC démontrent les bénéfices de ces technologies en terme d'optimisation des processus, de réduction des coûts, de traçabilité, de gestion supply-chain, etc. Le marché évolue, et ceux qui seront prêt à temps seront les mieux placés pour en tirer un avantage concurrentiel certain. 
Mais qu'implique exactement la transition du code-barres à l'EPC? Comment le nouveau système s'intègre-t-il dans les systèmes d'information existants? Sans RFID, est-il encore utile de se soucier du système EPC? Est-il encore possible de ne pas se préoccuper du développement des technologies RFID? Et, finalement, où tout cela nous mènera-t-il?

C'est dans le but d'approcher ces questions du point de vue de professionnels du domaine que le RFID Center organise le 24 janvier 2007 un workshop d'une journée sur le thème "Du code-barres à l'EPC". Au cours de cette journée, les principaux aspects liés aux technologies fondées sur le système EPC seront exposés, et les participants auront l'occasion d'aborder les problématiques propres à leur entreprise avec des spécialistes à la pointe de la technologie en matière de systèmes EPC et RFID.

Commenter cet article