Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

L’utilisation de la RFID pour suivre les animaux d’élevage permet aux producteurs de viandes de minimiser les risques d’épidémies de maladies en traçant à la fois l’origine de la maladie et en identifiant chaque animal (vaches, porcs, moutons…). Le développement de la RFID animal va d'ailleurs bien au-delà de ces impératifs sanitaires et sécuritaires : il est en effet question de s'en servir pour réduire la charge de travail des éleveurs en automatisant le suivi individuel des animaux, pour le tri, l'alimentation ou encore la sélection des femelles en chaleur.
 
Le design et l'ergonomie du WORKABOUT PRO AIR200 ont été spécialement étudiés pour assurer une prise en main facile par l’utilisateur et permettre l'identification de l'animal sans l'effrayer.
De volume réduit, il offre d'excellentes performances dont une distance de lecture pouvant atteindre 10 cm en fonction du type de puce ISO utilisée. La lecture de la puce est très simple, il suffit d'approcher le lecteur de l'animal à identifier pour que le lecteur capte l'information et la décode.
 
Ce lecteur, répondant aux normes animales d'identification électronique (ISO 11784 et ISO 11785), peut donc lire des transpondeurs de type FDXB et HDX.
 
« Il devient alors simple d’obtenir des informations fiables garantissant un suivi sanitaire rigoureux des animaux et surtout de renforcer l’aide à la décision puisque toutes les données peuvent être entre les mains de l’exploitant au moment même où il en a besoin. » indique Gilles JEAN, chef du marché Agroalimentaire chez PSION TEKLOGIX.
A propos de Deister electronic-Division Agrident
 
Fabricant de systèmes d’identification sans contact, deister electronic conçoit et développe des produits de haute technologie depuis 30 ans pour les fréquences 125 kHz, 134.2 kHz, 13.56 MHz, 433 MHz, 868 MHz, 915 MHz, 2.45 GHz. PMI internationale, le groupe Deister electronic, d’origine allemande, compte de nombreuses filiales à travers le monde (USA, ASIE, EUROPE). Doté d’un important pôle R&D, d’une Direction Qualité rigoureuse et d’une usine de fabrication d’envergure, Deister electronic s’est donné les moyens de concevoir des produits fiables et performants.
 
Agrident développe, produit et commercialise des lecteurs et des Tags pour l’identification électronique des animaux. Les applications phares sont le contrôle de processus, la gestion et la traçabilité dans l’industrie animalière.
Collecte de données : L’identification électronique animale est beaucoup plus rapide et plus sûre que les méthodes conventionnelles d’identification telles que le marquage, le tatouage ou la boucle d’oreille plastique (marque auriculaire).
Grâce à ce principe, la gestion des animaux est désormais facilitée, gagne en précision et permet de réduire les coûts. Les animaux n’ont plus à être immobilisés ni touchés lors de leur identification, ce qui génère moins de stress et plus de confort.
Gestion : L’identification automatique agrident constitue le lien manquant entre l’animal et le logiciel de gestion. Utilisé avec d’autres systèmes électroniques, des données pertinentes sont traitées de manière plus fiable et plus rapide.
Contrôle : Les produits agrident permettent de répondre aux exigences de sécurité sanitaire et de traçabilité à tous les niveaux de la chaîne alimentaire.

Commenter cet article