Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

Digi International Inc. (Nasdaq : DGII) a annoncé l'acquisition de MaxStream Inc., société privée en rapide expansion sur le marché des connexions réseau de périphériques sans fil. L'opération consiste en une transaction de fusion d'un montant de 38,5 millions de dollars, dont 19,25 millions au comptant et 19,25 millions en actions Digi.
Basée à Lindon, dans l'état américain de l'Utah, et employant 49 personnes, la société MaxStream a réalisé un chiffre d'affaires de 10,4 millions de dollars et un résultat net de 1,3 millions, soit 12,7 % du CA pour l'exercice fiscal clôturé au 31 décembre 2005.
MaxStream fournit aux fabricants et intégrateurs de périphériques des modules et des boîtiers sans fil fiables qui répondent aux besoins spécifiques de l'industrie et du commerce. Ces produits sont faciles à utiliser et permettent aux clients de surveiller et de contrôler sans fil les périphériques électroniques. Pour répondre aux divers besoins du marché, MaxStream propose un éventail de portée et de vitesse différentes, allant environ de 300 mètres à 65 kilomètres, et de quelques Kbps à 1,5 Mbps. Ces produits s'adressent à des applications telles que la lecture automatique de compteur d'eau, électricité ou gaz, la surveillance pétrolifère et gazifère, le contrôle et la surveillance à distance des systèmes de chauffage et de climatisation professionnels, l'accès aux informations sur les véhicules dans le cadre de la gestion de parcs, la commande industrielle, les capteurs sans fil et les signaux électroniques.
« Cette combinaison est d'autant plus prometteuse que les stratégies des deux entreprises se marient de façon remarquable », a affirmé Joe Dunsmore, PDG de Digi. « Nos gammes de produits se complètent en tout point. Nous travaillons sur le même marché, à savoir la mise en réseau de périphériques professionnels, et nous partageons la même stratégie de fourniture de boîtiers externes prêts à l'emploi et de modules embarqués. »
« Cette fusion offre à MaxStream une formidable opportunité de s'allier à une entreprise de renom sur ce secteur », a pour sa part déclaré Brad Walters, PDG de MaxStream. « Nos cultures respectives sont parfaitement compatibles et nous sommes très enthousiastes à l'idée de servir ensemble le marché en rapide expansion représenté par les technologies sans fil. »
Offre étoffée de produits sans fil
Digi a pour spécialisation la connexion des périphériques professionnels et industriels aussi bien par le biais de produits embarqués que de produits autonomes prêts à l'emploi. Forte d'une longue expérience des solutions de connectivité filaires (série, USB, Ethernet), Digi fait réalise depuis quatre ans une percée offensive sur le marché du sans fil avec des produits et des fonctionnalités WiFi (802.11) et cellulaire. Le monde entier continuant à évoluer vers le sans fil, les technologies et les produits sans fil de MaxStream viennent étoffer de façon significative la gamme de produits sans fil de Digi, en offrant petite et moyenne portée à l'aide de modules embarqués et de solutions prêtes à l'emploi. En outre, MaxStream est rapidement devenu l'un des leaders du marché ZigBee/802.15.4 de solutions très basse consommation et de faible bande passante destinées aux applications telles que les réseaux de capteurs sans fil.
« Par leur alliance, Digi et MaxStream peuvent fournir à leurs clients des solutions sans fil complètes », a expliqué Glenn Allemdinger, fondateur et Président de Harbor Research, Inc. « Les autres sociétés sont limitées par le fait qu'elles peuvent proposer des solutions sans fil soit pour réseau local soit pour réseau étendu. Digi proposait déjà le réseau étendu dans ses routeurs cellulaires et une partie du réseau local avec ses solutions WiFi embarquées. L'ajout des technologies sans fil propriétaires et Zigbee de MaxStream complète son offre de produits. Digi a merveilleusement bien réussi sa conversion de fournisseur de ses produits existants en fournisseur de solutions sans fil professionnelles. Je suis notamment impressionné par le fait que cette transformation se soit faite sans nuire aux résultats financiers. Digi fait preuve d'excellence en matière de développement d'entreprise ».
Détails de la fusion
Conformément aux termes de l'accord de fusion, la société MaxStream est devenue filiale à part entière de Digi. Le prix d'achat au comptant et en actions a servi à acheter toutes les actions restantes de MaxStream et à racheter toutes les options d'achat de titres MaxStream en circulation. Digi conservera le bureau MaxStream de Lindon, en Utah.
Digi prévoit une contribution de MaxStream pour plus de 2,5 millions de dollars au chiffre d'affaires du quatrième trimestre de l'exercice fiscal 2006. Pour l'exercice fiscal 2007, Digi prévoit une contribution de MaxStream au chiffre d'affaires à hauteur de 20 à 24 millions de dollars.
Digi s'attend à ce que les dépenses ponctuelles associées à l'acquisition, principalement en termes de recherche et développement, réduiront de 0,07 à 0,09 dollars les gains par action émise pour le quatrième trimestre de l'exercice 2006. Digi estime que la rentabilité de l'acquisition de MaxStream sera de 0,01 à 0,03 dollar par action émise pour l'exercice fiscal 2007. Digi s'attend à une marge brute de MaxStream comprise entre 53 et 57 % sur l'exercice fiscal 2007.

Commenter cet article