Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

  Checkpoint Systems a été choisi par METRO Cash & Carry pour lancer un vaste programme de protection à la source en Europe, en Asie et en Afrique. Cet accord stratégique prévoit la mise en place dans des magasins du monde entier, de la technologie NDRF (nouvelle radiofréquence numérique) et de l'étiquetage à la source.
METRO Cash & Carry va ainsi pouvoir réduire sa démarque inconnue et ses coûts d'exploitation en n'ayant recours qu'à un seul fournisseur, Checkpoint Systems et, mettre en oeuvre l'étiquetage à la source, avec l'objectif ultime d'améliorer la vie du consommateur dans les magasins.
Le plus gros contrat international de fourniture de systèmes de surveillance électronique des articles
L'installation d'antennes et de désactivateurs 3G NDRF est prévue dans plus de 425 libres-services de gros, exploités par METRO Cash & Carry dans 28 pays ; c'est le plus gros contrat international portant sur la fourniture de systèmes de surveillance électronique des articles (EAS).
Avec cette solution globale de gestion de la démarque inconnue, METRO Cash & Carry (sous les marques METRO et MAKRO) va pouvoir protéger ses produits tout au long de la chaîne logistique, de la fabrication jusqu’au point de vente, où les étiquettes RF seront désactivées. Ainsi, les employés ne perdront plus de temps à poser les macarons dans les magasins et à les enlever en caisse.
Pour Gerhard Friedrichs, chef de la sécurité chez METRO Cash & Carry, "la protection des marchandises dès la production est aujourd'hui essentielle si nous voulons réduire au maximum la démarque inconnue et améliorer nos procédures. Dans le passé, la sécurité de METRO était assurée dans les magasins au moyen de technologies et de méthodes différentes comme des dispositifs acoustomagnétiques (AM) et radiofréquences (RF), provenant de différents fournisseurs.
Le partenariat avec Checkpoint va permettre à METRO de bénéficier d'une protection cohérente de ses produits dans l'ensemble de ses établissements répartis dans le monde".
L'étiquetage à la source garantit que la présentation d'un produit n'est pas altérée puisque l’étiquette peut être posée ou être directement intégrée dans l’étiquette produit ou un conditionnement. Cette solution antivol discrète permet au distributeur de présenter sa marchandise en toute liberté pour que la clientèle ait un accès facile aux articles.
Un ambitieux programme de protection à la source
Ce sont les produits les plus volés qui seront protégés les premiers : vêtements, chaussures, lames de rasoir, vins et spiritueux, produits carnés de prix élevé.
Les pays du Benelux, qui ont déjà commencé leur programme d'étiquetage à la source, protègent des articles à haut risque comme les piles, les cartouches d'encre, les vêtements et les produits cosmétiques.
Une grande partie des produits vendus par METRO Cash & Carry seront étiquetés et l’antivol ajouté au produit sera adapté aux besoins spécifiques de chaque pays. Diverses solutions d'étiquetage à la source, proposées par Checkpoint, seront utilisées par METRO, notamment des étiquettes pour application automatique à haute vitesse, des étiquettes intégrées textiles, des étiquettes pour chaussures et étiquettes tissées, avec ou sans données variables, à poser sur ou à l'intérieur des vêtements ou dans les chaussures.
Checkpoint peut également fournir à METRO Cash & Carry des étiquettes par l'intermédiaire de son service bureau mondial CheckNet qui imprime à la demande pratiquement tous types d'étiquettes sur les cinq continents. Cette solution permettra d'améliorer la qualité au niveau de la phase de production de METRO ; les produits arriveront plus rapidement dans les boutiques et ils seront correctement protégés.
METRO Cash & Carry a constitué une équipe interne chargée du bon déroulement de ce projet tandis que Checkpoint apportera son soutien au programme avec sa propre équipe spécialisée dans l'étiquetage à la source, notamment des conseillers en protection à la source, détachés dans les bureaux d'achat de METRO dans le monde entier.
George Off, PDG et Président du Conseil d'administration de Checkpoint Systems Inc., a déclaré : "Dans le cadre de notre partenariat stratégique avec METRO Cash & Carry, les deux parties se sont engagées dans le long terme à faciliter et à améliorer la sécurisation des marchandises et à améliorer les conditions dans lesquelles les consommateurs font leurs achats. Ce programme démontre les avantages de la protection à la source RF. La décision prise par METRO Cash & Carry et les annonces faites par d'autres groupes de grande distribution au cours des 12 derniers mois témoignent bien du fait que l'étiquetage à la source RF a fait ses preuves et est devenu le standard en Europe et dans de nombreux marchés verticaux dans le monde ».
 

Commenter cet article