Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

Depuis le 2 novembre 2006, 15 000 étudiants peuvent régler leurs repas avec une carte Moneo « sans contact » dans un restaurant universitaire du CROUS de Caen. Courant 2007, ce seront 17 restaurants et cafétérias de cette académie qui seront équipés de terminaux « sans contact ». La carte Moneo utilisée, dite BMS2 pour 2ème génération de carte Moneo, est basée sur la norme ISO 14443, adoptée par les solutions de paiement « sans contact » qui émergent actuellement dans le monde. Utilisable à la fois en « à contact » et en « sans contact », elle offre une grande souplesse d’usage. La carte Moneo BMS2 permet non seulement le paiement, mais aussi le contrôle d’accès, le couplage avec des applications transports, en particulier Navigo avec la technologie Calypso, et toutes les applications proposées actuellement en « à contact » : tarif différencié, fidélité… L’ergonomie du « sans contact » est particulièrement adaptée aux petits paiements quotidiens : il suffit de présenter la carte dans le champ magnétique du lecteur, à une distance de 2 cm. Un signal visuel et/ou sonore indique que la transaction a abouti. Le temps complet de transaction est inférieur à 2 secondes.
Rapide, sans frappe de code, simple, et sécurisée, la technologie « sans contact » correspond précisément aux spécificités de Moneo. La solution développée par BMS s’adapte à tout type de supports : carte sans contact aujourd’hui, téléphones mobiles demain, via la technologie NFC, standard international ISO.

Commenter cet article

Christoph Aschmoneit 28/02/2007 16:54

Aux connaiseurs: Est-ce qu'il s'agit de la norme ISO14443A ou B? Existe-t-il une spécification publique du standard BMS2?
Merci pour vos réponses!
Christoph Aschmoneit