Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

NXP Semiconductors, société de semi-conducteurs fondée par Philips et nouvellement indépendante, présente sa nouvelle carte à puce d'identification sans contact MIFARE DESFire8. Celle-ci combine des fonctionnalités de sécurité innovantes, des transactions ultra rapides et une meilleure flexibilité. Cette nouvelle variante de la plate-forme de carte à puce intelligente MIFARE de NXP est la première carte d'identification du marché à bénéficier de la compatibilité avec AES (Advanced Encryption Standard) et les méthodes de chiffrement courantes telles que DES et 3DES. Grâce à ses moteurs de chiffrement évolués utilisés pour la transmission des données, les fournisseurs de services bénéficient avec MIFARE  DESFire8 d'une sécurité renforcée réduisant grandement les risques de fraude et de falsification. L'utilisateur final peut se reposer sur le système pour protéger ses informations confidentielles. Cette solution offre aux clients la simplicité d'une carte unique pour accéder à de multiples applications.
 
Conçue pour des applications telles que les cartes de transport électroniques et les cartes d'identité, MIFARE DESFire8 est dotée d'une mémoire plus importante pouvant atteindre 8 Ko et d'un système de fichiers polyvalent permettant d'exploiter jusqu'à 28 applications sur une seule carte. Cette capacité multi-applications rend la carte très commode d'utilisation. Elle peut par exemple servir à la fois pour les titres de transport, les billets d'entrée de spectacles, le paiement sécurisé et l'accès au lieu de travail.
 
« Les fournisseurs de services comme les opérateurs de transport exploitent de plus en plus les cartes à puce intelligentes sans contact : elles permettent d'accélérer les processus, de réduire les risques de fraude et de simplifier la gestion des infrastructures. Simultanément, ces cartes sont très pratiques d'utilisation car elles accélèrent les règlements, raccourcissent les files d'attente et donnent accès à une variété de services », explique Henri Ardevol, Directeur général responsable de l'activité Cartes à puce intelligentes chez NXP Semiconductors. « MIFARE  DESFire8 permet d'imaginer une série d'applications hautement sécurisées exploitant la technologie des cartes à puce intelligentes et protégeant efficacement les informations confidentielles de l'utilisateur grâce à la robustesse de ses capacités de chiffrement. »
 
Pour développer cette carte à puce haute sécurité, NXP a travaillé en étroite collaboration avec les principaux intégrateurs système des opérateurs de transport public et les organismes de standardisation tels que l'ITSO au Royaume-Uni. « ITSO a une grande expérience de la gamme de produits MIFARE » rappelle Valentina Barker, responsable Marketing chez ITSO. « Grâce à sa compatibilité avec les versions antérieures, l'intégration de DESFire8 dans les systèmes de gestion des transports ITSO devrait être très simple à réaliser, tout en apportant une sécurité supplémentaire. »
 
La capacité multi-applications de MIFARE DESFire8 permet une gestion plus fine du réseau : les opérateurs de transport et les autorités de régulation peuvent ainsi planifier plus efficacement les itinéraires et proposer des services innovants.

Commenter cet article