Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

 
NTT DoCoMo et HP ont annoncé leur collaboration dans le développement d'une plate-forme d'applications qui permettrait de connecter les téléphones mobiles et les réseaux de capteurs (sensor networks), tels que les capteurs RFID ou ceux présents dans les systèmes de contrôle environnementaux (tags actifs, ZigBee, etc.).
La difficulté de mettre en place de telles plates-formes, réside dans la multiplicité des protocoles de communications utilisés par les noeuds des réseaux de capteurs qui ne permettent pas une connexion directe avec les téléphones portables.
Le logiciel chargé de connecter les différentes applications de la plate-forme est intégré à la fois dans le réseau de capteurs et dans les téléphones qui pourront donc extraire des données ou contrôler directement les capteurs du réseau.
La plate-forme permettra de développer des applications compatibles avec n'importe quel type de capteur quelle que soit la méthode de transmission utilisée.
Une implementation expérimentale a été embarquée sur une plate-forme test chez DoCoMo.
A terme, DoCoMo souhaite également normaliser cette plate-forme en collaboration avec le PUCC (Peer-to-Peer Universal Computing Consortium).

Commenter cet article