Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

 
Axiohm, spécialiste français de l’impression thermique, a été choisi par ASK, leader de la technologie sans contact et RFID, dans le cadre d’un service original mis en place par JCDecaux à Lyon et Villeurbanne: Cyclocity, baptisé Velo’v par le grand Lyon, est un dispositif de vélos en libre service fonctionnant avec des distributeurs de tickets papier sans contact. Ce partenariat technologique 100% français confirme le succès et les remarquables performances des mécanismes d’impression de la gamme CM d’Axiohm. Il met également en exergue la capacité du constructeur à développer des solutions d’impression adaptées aux nouvelles tendances du marché, telles que les titres de transport sans contact.
 
 
Un service urbain innovant
Avec plus de 4000 vélos à disposition, ce concept met les technologies au service de la qualité de vie des lyonnais, et s’inscrit dans la mouvance des modes de transport non polluants. Déjà habitués à utiliser une carte RFID ASK pour leurs transports en ville (bus, métro, tramway), les lyonnais peuvent désormais utiliser cette même carte dénommée Técély pour louer des vélos. Il leur suffit pour cela de créditer leur carte d’un forfait temps d’usage des vélos et le simple effleurement de cette carte déverrouille ainsi le système anti-vol pour une mise à disposition du vélo. Le ticket sans contact, distribué par le TDM, intégré dans les bornes, est réservé aux usagers ne disposant pas de la carte Técély.
 
 
Le mécanisme CMDG d’Axiohm, la solution idéale pour Cyclocity
Chargé de développer pour JCDecaux une solution innovante, ASK a choisi d’équiper ses distributeurs de tickets TDM du mécanisme d’impression CMDG d’Axiohm. Ce mécanisme est ici le garant du bon fonctionnement du système marchand mis en place puisque c’est sur la base des informations imprimées que les clients peuvent contester les montants qui leur ont été débités.
 
Les concepteurs du TDM chez ASK, ont retenu le mécanisme CMDG car il était selon eux « le seul sur le marché à répondre aux besoins d’impression sur cartonnettes thermiques à des taux aussi compétitifs». « En ayant un design optimisé et en offrant un chemin papier droit de type « aller-retour », le CMDG a également contribué à la compacité de notre borne TDM, ce qui n’a fait que nous conforter dans notre choix. » ajoutent-t-ils.
 
Assurant une impression sur papier thermique allant jusqu’à 250µm, ce mécanisme vient pallier aux contraintes d’épaisseurs et est de ce fait tout à fait adapté à l’impression sur cartes sans contact. Axiohm propose également la carte électronique associée, Compact Board, offrant ainsi une solution clé en main pour les applications d’impression de ce type. Le fabricant français se positionne ainsi comme un partenaire de choix et un fournisseur de solutions d’impression thermique adaptées et compatibles avec la technologie sans contact.

Commenter cet article