Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

Dès novembre 2006, des clients du Groupe Crédit Mutuel - CIC et de NRJ Mobile vont pouvoir payer leurs achats auprès de commerçants de leur quartier à l’aide de leur téléphone portable, et cela sans contact physique et en toute sécuritéCette expérience pilote de paiement sans contact associe sept entreprises partenaires (Crédit Mutuel - CIC, Gemalto, Inside Contactless, MasterCard, NRJ Mobile, Sagem Communication et Sagem Monétel) qui ont su relever ensemble ce défi.

Acheter sa place de cinéma, faire les courses du samedi, s’offrir un dîner au restaurant… autant de gestes du quotidien qui ne nécessiteront bientôt plus de sortir sa carte bancaire mais son téléphone portable.

Il est vrai qu’aujourd’hui il y a plus de téléphones portables que de cartes bancaires. Ce que proposent les entreprises partenaires de ce nouveau défi, c’est de marier les deux en intégrant les fonctions d’une carte bancaire dans le mobile. La solution proposée présente à la fois la simplicité du paiement sans contact, la souplesse et la sécurité de la carte bancaire, et le formidable potentiel du téléphone mobile.

Un niveau de sécurité et de confort sans équivalent pour le client Avec la solution de paiement du Crédit Mutuel - CIC, le client présente son téléphone devant le lecteur. Une animation lumineuse et un signal sonore attestent de la reconnaissance du téléphone. Le client est invité à composer son code personnel sur le clavier de son mobile où apparaît le montant de la transaction. Le paiement est confirmé par une nouvelle présentation du téléphone devant le lecteur.

Cette solution offre sécurité et confiance au client, et s’applique à tout paiement quel que soit son montant.

La solution de paiement du Groupe Crédit Mutuel - CIC et de ses partenaires est “LA” solution car :
• Elle met en œuvre une carte bancaire au standard international
Les partenaires de cette expérimentation ont en effet logé une carte bancaire sécurisée directement dans la carte SIM du téléphone portable. Cette carte à puce répond au standard EMV, adopté mondialement afin d’offrir une sécurité maximale aux porteurs, aux commerçants et aux banques.
• Les transactions sont protégées par la saisie d’un code personnel
Les transactions se déroulent de la même manière que si l’utilisateur payait avec une carte bancaire. Elles font appel à un protocole sécurisé qui a fait ses preuves :
– saisie d’un code personnel pour valider le paiement,
– authentification de la carte,
– demande d’autorisation.
• Le paiement sans contact simple, sûr et rapide
La carte SIM du téléphone équipé de cette fonctionnalité NFC intègre le protocole de paiement sans contact MasterCard PayPass TM. C’est une carte de paiement qui utilise les ondes radio de courte portée pour effectuer une transaction rapide et sécurisée. Grâce à la technologie NFC, le mode sans contact se fait à très courte distance (moins de 5 cm) de manière à éviter toute interférence et se fait sans utilisation du réseau de l’opérateur téléphonique. Il suppose un geste volontaire de la part du porteur du téléphone.
• Pour le commerçant comme pour le consommateur,
il s’agit d’un paiement par carte bancaire La transaction est exécutée rapidement et en toute sécurité de la même façon qu’un paiement par carte bancaire classique. La gestion et la tarification des opérations sont identiques. Les seules différences sont la nature de la carte bancaire et l’absence de contact physique avec le terminal du commerçant.

Une expérience pilote pour valider ces choix La solution de paiement du Groupe Crédit Mutuel - CIC, de NRJ Mobile et de leurs partenaires est à présent opérationnelle. Pour en tester toutes les composantes en fonctionnement réel et mesurer l’accueil du public, une expérience pilote va être menée en novembre 2006 à Strasbourg. Elle associera 200 clients du Crédit Mutuel Centre Est Europe et une cinquantaine de commerçants dans différents domaines, notamment cinémas, restauration et grande distribution.

• Une banque à la pointe de la technologie
Pour le Groupe Crédit Mutuel - CIC, l’enjeu est essentiel : conforter son avance technologique dans l’intérêt de ses sociétaires et clients. Deuxième banque de détail en France, le Groupe Crédit Mutuel est composé du réseau du Crédit Mutuel et de l’ensemble de ses filiales, dont le CIC. Il met son expertise de tous les métiers de la finance à la disposition de ses 14,2 millions de clients. Son premier objectif est la qualité de la relation et du service. Axée sur la proximité, la bancassurance et l’avance technologique, la stratégie du Groupe est celle d’un développement durable et rentable, aux performances reconnues par les agences de notation. Ce développement profite aussi à l’emploi comme en témoigne son effectif total de 57 000 salariés. Banque de proximité, le Groupe conjugue les forces du Crédit Mutuel, banque mutualiste à fort ancrage régional et local, avec celles du CIC, banque commerciale disposant d’une quarantaine d’implantations internationales, dont le Crédit Mutuel Centre Est Europe a pris le contrôle en 1998. Notre site : www.creditmutuel.fr.

La coordination, la mise au point des nouveaux matériels et l’intégration dans le système d’émission et d’acquisition du Groupe Crédit Mutuel - CIC ont été assurés par Euro-Information. Euro-Information est la filiale informatique et technologique du Groupe Crédit Mutuel - CIC. Ses activités sont gérées par elle-même et au travers de différentes filiales. Avec 1 500 développeurs intervenant dans un grand nombre d’activités de services (banque, monétique, réseaux, services distants et offres technologiques composites) et cinq centres informatiques connectés au monde entier, Euro-Information se présente aujourd’hui comme un acteur majeur dans le monde des SSII européennes. Ses filiales de maintenance interviennent dans tout l’Hexagone sur tout type de matériel informatique et assimilé. Sa filiale de personnalisation de chèques cartes et composants produit, sur deux sites hautement sécurisés, près de 1 millions de carnets de chèques et personnalise plus de 8 millions de cartes à puce par an dans les domaines de la banque, la téléphonie mobile, la santé ou le transport. Ses autres filiales spécialisées interviennent dans le traitement du chèque et du TIP, de la surveillance du domicile du particulier, du traitement des campagnes d’appels sortants, du traitement des appels entrants 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ainsi que de la dématérialisation de documents.

• Un concentré de technologie dans un téléphone mobile
Le téléphone utilisé intègre un équipement spécifique assurant la mise en commun des technologies GSM et bancaires. Il a été mis au point parSagem Communication à partir du téléphone SAGEM my700X, un mobile multimédia avec écran couleur, appareil photo, services musiques et vidéo. Sagem Communication (Groupe Safran), acteur important dans les industries du téléphone mobile et de la communication à haut débit, a acquis des positions mondiales fortes grâce à son effort constant d’innovation technologique. Sagem conçoit des produits à haute valeur ajoutée, notamment : téléphones portables, imprimantes, décodeurs, réseaux, compteurs, etc. Pour plus de détails : www.sagem.com ou www.safran-group.com.

Il utilise une carte SIM conçue par Gemalto.
Gemalto est un leader de la sécurité numérique avec un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros, des opérations dans 120 pays et 11 000 salariés dont 1 500 ingénieurs de recherche-développement. Nos solutions sécurisent et facilitent les interactions numériques personnelles dans un monde où tout ce qui a de la valeur — de l’argent à l’identité en passant par les droits associés aux contenus multimedia — est de plus
en plus représenté sous la forme d’informations communiquées par réseaux. Gemalto crée et déploie des plates-formes et des logiciels portables sécurisés sur supports très personnels comme les cartes à puce, cartes SIM, passeports électroniques, lecteurs ou jetons. Plus d’un milliard de personnes à travers le monde utilisent nos produits et nos services pour diverses applications, notamment dans les télécommunications, la banque, les administrations, la gestion des identités et des droits numériques multimédia, la sécurité informatique, etc. Gemalto est issu du rapprochement en juin 2006 entre Axalto et Gemplus International. Pour plus d’informations, www.gemalto.com.

La puce électronique, qui permet de réaliser la communication sans contact dans un environnement dédié au téléphone, a été conçue par Inside Contactless. Inside Contactless est l’un des principaux fournisseurs de puces dans le monde du sans-contact. La société permet aux utilisateurs d’accéder à des contenus et à des services de façon intuitive par le simple effleurement d’objets intelligents et de connecter des téléphones mobiles ou des PDA en les mettant en présence. La technologie d’Inside est à ce jour la plus sécurisée, la plus fiable et la plus économique. La société offre des solutions ouvertes, de haute performance pour le paiement, l’identification et le contrôle d’accès. Inside, dont le siège est basé en France, bénéficie d’une présence internationale en Chine, à Singapour et aux Etats-Unis. Inside est l’un des principaux membres du NFC Forum qui œuvre pour la standardisation et la promotion du protocole NFC. La société est également sponsor de l’association IN-Club dont le but est de permettre aux grands acteurs du monde du paiement, de l’identification, du transport et de la mobilité de se réunir pour ouvrir le développement d’applications innovantes. Pour plus d’informations : www.insidecontactless.com.

Le paiement sans contact utilise le protocole de paiement PayPass de MasterCard.
Les transactions MasterCard PayPass sont encore plus sûres que les transactions traditionnelles par carte de paiement car PayPass gère également des données d’entrée variables de manière dynamique durant la transaction, afin de réduire les risques de piratage. PayPass améliore également la sécurité pour le consommateur qui n’a pas à saisir son code confidentiel sur le terminal du commerçant, mais sur son propre téléphone, ni à remettre sa carte au négociant. Informations complémentaires sur www.mastercard.com/paypass.

Enfin, l’offre opérateur utilisée pour l’expérience est celle d’NRJ Mobile, l’opérateur qui se positionne sur les nouveaux usages des jeunes. Le groupe NRJ, fort de son expertise sur la cible jeune, a souhaité lancer un nouvel opérateur de téléphonie centré sur l’univers musical : NRJ Mobile. Chacun d’entre nous peut ainsi vivre sa passion de la musique à son rythme et se l’approprier partout et à tout moment au travers de son mobile. NRJ Mobile est l’opérateur qui s’adresse aux jeunes avec une offre inédite, généreuse et transparente. NRJ Mobile est le seul opérateur qui donne aux jeunes un accès au star system avec des places de concert, des accès backstage, des appels en visio avec des stars à gagner toute l’année. Pour en savoir plus : www.nrjmobile.fr.

• Pour l’équipement du commerce, un terminal de paiement de Sagem Monetel Sur le comptoir du commerçant, le terminal de paiement est un TPE traditionnel de SAGEM Monétel auquel a été raccordée une cible sans contact Telium Pass (qui sait dialoguer avec des cartes sans contact et avec des téléphones mobiles en mode NFC). Il sait traiter aussi bien les paiements par mobile que par cartes bancaires ou privatives. Sagem Monetel fait partie du groupe Safran et est une filiale à 100% de Sagem Défense Sécurité. Elle conçoit, développe, produit et commercialise des terminaux de transactions électroniques. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du paiement électronique, les produits Sagem Monetel ont acquis une solide réputation de fiabilité et de qualité. Sagem Monetel est toujours à la pointe de la technologie en présentant les solutions les plus innovantes. Ses produits sont présents dans le monde entier. Pour plus d’informations : www.sagem-monetel.com.

NFC, la technologie à la portée de tous les consommateurs
NFC (Near Field Communication) est une technologie qui permet à deux objets de communiquer sans contact. Bientôt intégrée dans tous les téléphones mobiles, NFC ouvre la voie à une révolution dans les usages des consommateurs. Ceux-ci pourront payer avec leur téléphone, emprunter les transports en commun et bien d’autres applications comme l’échange d’informations entre téléphones, la synchronisation avec un PC ou encore l’accès à des informations contenues dans des puces installées dans des panneaux d’affichage. Ensemble, avec le Groupe Crédit Mutuel - CIC et NRJ Mobile, ces partenaires ont mis au point une solution de paiement innovante qui va révolutionner les habitudes de paiement des consommateurs.

Commenter cet article