Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

  FIT-IT lance l'appel à projets 'Trust in IT Systems'
 
Le programme autrichien de promotion des technologies de l'information et de la communication, FIT-IT, entend établir un climat de confiance entre les TIC et leurs utilisateurs, ne serait-ce qu'en sécurisant les cartes a puces, les cartes SIM, les applications liées à l'e-administration et a l'e-gouvernement, ou les systèmes embarqués. Pour ce faire, la Société autrichienne de soutien à la recherche, institution porteuse de FIT-IT, a lancé l'appel à projets 'Trust in IT Systems'.
Les projets retenus suite à l'appel, ouvert jusqu'au 20 novembre 2006, se repartiront 2 millions d'euros. Une somme qu'ils consacreront à leurs recherches en cryptologie et en ingénierie de la sécurité.
Ces projets pourront concevoir de nouveaux protocoles d'échanges (type TCP-IP, HTTP, SSH...), des systèmes d'exploitation sécurisés, des puces capables de dissimuler leurs données, des méthodes de programmation générant du code insensible aux attaques , des logiciels se réparant et se protégeant par eux-mêmes, des algorithmes cryptographiques (entre autres pour les puces RFID), des technologies d'identification et de gestion de la confidentialité, des méthodes de protection de la vie privée ou des architectures et des méthodes de conception de réseaux fiables bien qu'intégrant des composants variés.
 
Pour en savoir plus, contacts :
Georg Niklfeld, FFG/Osterreichische Forschungsforderungsgesellschaft, Thematische Programme/FIT-IT, Sensengasse 1, AT-1090 Wien - tel : +43 5 7755 5020, fax : +43 5 7755 95020 - georg.niklfeld@ffg.at et info@fit-it.at - http://www.fit-it.at Sources : FFG, 04/10/2006

Commenter cet article