Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

  Nokia vient d'annoncer que ses laboratoires de recherche et développement venaient de mettre au point une nouvelle technologie radio : le Wibree.
Wibree ressemble comme deux gouttes d’eau à Bluetooth, mais ne se positionne pas comme un concurrent, plutôt comme un complément. Comme Bluetooth et Wi-Fi, Wibree travaille dans la bande de 2,4 GHz et gère l'échange de donnés à 1 Mb/s dans un rayon de 10 mètres tou en consommant moins d'énergie que les autres technologies WLAN (10 fois moins que Bluetooth selon Nokia).
Initiative ouverte, Wibree bénéficie dès son lancement du soutien de sociétés comme Nokia, Broadcom, CSR, Epson et Suunto et pourrait équiper dès l'année prochaine des téléphones mobiles Nokia mais également d'autres équipements comme des montres, des claviers, des jouets ou encore des capteurs.
"La technologie Wibree ouvre de nouveaux marchés et élargit les possibilités des utilisateurs de téléphones mobiles. Notre but est d'établir un standard industriel, interopérable, pouvant être commercialisée et intégrée à nos produits le plus tôt possible" indique Bob Iannucci, Directeur du Nokia Research Center.
Si l’idée paraît bonne, il faut toutefois rappeler qu’une autre société l’avait déjà eu. Ember a inventé ZigBee en 2004, norme qui a connu ensuite un certain succès. La norme a même gagné le support de grands noms de l’industrie, réunis au sein de la ZigBee Alliance. Cependant, Zigbee reste cantonné sur le marché de la domotique, alors que Bluetooth, lui, ne cesse de se développer...
Contactés par NetEco, les représentants du Bluetooth SIG restent néanmoins prudents "Nous comptons travailler étroitement avec Nokia pour évaluer cette nouvelle technologie. Mais avec plus de 6000 membres, le Bluetooth SIG reste sans doute le meilleur organisme pour définir l'avenir des normes de communication sans-fil, à l'image de notre coopération avec l'alliance Wimedia, visant à développer une nouvelle génération de Bluetooth, offrant toujours plus de débits et une très faible consommation énergétique" précise Anders Edlund, Directeur Marketing du Bluetooth SIG.
Selon le Bluetooth SIG, le nombre de terminaux équipés de sa technologie devrait dépasser le milliard dès la fin 2006. Reste à savoir si Nokia, qui vend plus de 300 millions de téléphones mobiles par an, continuera de soutenir cette norme ou cherchera à imposer Wibree sur le marché des communications sans fil. Rappelons enfin, que HP a récemment lancé une puce RFID Bluetooth. Bref, de belles batailles en perspective...
A noter que : le Wibree a déjà été choisi par Broadcom, CSR, Epson et Nordic Semiconductor pour leur prochains produits

Commenter cet article