Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

 
Depuis le récent rachat de Symbol par Motorola, il ne fait plus de doute que la technologie RFID sera l’une des voies de développement des solutions de mobilité.
Il est largement question de les associer à des solutions de gestion de flotte, ce qui est aujourd’hui économiquement envisageable.
Le principe de cette association est d’ajouter à la localisation à distance d’un véhicule, une information sur son chargement. Pour cela, un lecteur RFID embarqué permet de connaître, à tout moment, le détail du chargement d’un container ou d’un camion, à condition que les produits transportés soient pourvus de ces puces.
Concrètement, pour le propriétaire d’une flotte de véhicules de livraison, il serait donc possible de savoir où se trouve chaque véhicule et ce qu’il transporte, en temps réel.
Les solutions clé en main ne sont malheureusement pas encore disponibles, plusieurs sociétés dont MicrotrackGPS et IBM travaillent actuellement à leur élaboration et paraissent très confiantes quant à leurs succès commercial, comme en témoigne le nombre important de brevets déposés par ces sociétés.
Destinées à remplacer les traditionnels codes-barres d’ici quelques années, les RFID seront assurément indissociables de la gestion de flotte dans le transport marchand. Une nouvelle aubaine pour les fabricants solutions de géolocalisation professionnelle !

Commenter cet article