Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

L’IGPS (Intelligent Global Planning Systems), fondée par des acteurs du marché des palettes, proposera d’ici fin septembre des palettes RFIDisées en location aux entreprises de Floride. Ce système devrait permettre aux détaillants, distributeurs et fabricants d’utiliser ces palettes via une formule d’abonnement, n’ayant besoin de les retourner à la structure que pour réutilisation et inspection.
Ce pool de palettes est équipé de tags RFID EPC Gen2 coulés directement dans le plastique lors de la fabrication. Ceci permet de tracer ces palettes de leur création à leur destruction tout en évitant la perte de ces matériels. Une palette plastique coûte environ 50 $ pièce, soit 2,5 fois le prix moyen d’une palette en bois. Reste à savoir, afin de déterminer le ROI d'un tel système, ce que rapportera la location et surtout ce qu'elle permettra d'épargner (en termes d'investissements personnels dans une solution RFID propriétaire par les entreprises concernées).
La commande passée par l’IGPS n’est pas des moindres, puisqu’elle porte sur pas moins de 6 millions d’unités. Les puces seront fournies par Xterprise, les tags étant encodés avec un numéro de série GRAI lors du passage de la palette sur le convoyeur.
Quant aux palettes, elles sont fabriquées par le hollandais Schoeller Arca Systems qui intègre les tags lors du moulage.
Xterprise fournira également un outil logiciel XRAM pour créer et encoder ce numéro de série unique pendant la fabrication. L’éditeur fournira également un logiciel de suivi de parc afin de gérer les lectures utilisés dans la fabrique. Ce logiciel collectera l’information des tags et la délivrera aux systèmes de suivi installés dans les entrepôts de location disséminés partout sur les USA.
Qui plus est, ces tags peuvent être raccordés à un capteur de chocs et de température accroché à la palette, ce qui permet aux distributeurs de vérifier si leurs produits ont été ou non endommagés pendant le transport. Ceci est particulièrement important, notamment dans l’industrie pharmaceutique, lorsqu'il s'agit de rappeler un produit défectueux en cours de livraison.
En France, une expérience similaire (quoiqu’à plus petite échelle) a été menée par le groupe CIPAM pour le suivi de palettes dans le contexte du service livraison des abonnements d’une grande messagerie de Presse.
Avis aux amateurs, car il y a là un marché conséquent à prendre, car répondant à un réel besoin.

Commenter cet article