Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

 Le lecteur RFID UHF Idesco IR 9000, produit par la société finnoise Idesco (une des pionnières du secteur RFID UHF passive) assure une distance de lecture de 6-8 mètres, alors que l’écriture de données reste possible à une distance de 4 mètres.
Ceci représente une distance jusqu’à huit fois supérieure à la technologie RFID passive à basse et haute fréquence. Il peut être utilisé dans une plage de température s’étendant de -30 degrés jusqu’à +70 degrés Celcius. 
La distance de lecture des tags peut être ajustée via l’antenne du lecteur et en choisissant la polarisation de l’antenne. Une polarisation linéaire offrira la distance maximale de lecture, mais pourra seulement lire le contenu des tags RFID lorsque ceux-ci se trouvent dans une position verticale. Pour assurer la lecture des tags RFID UHF dans n’importe quelle direction horizontale ou verticale, une antenne doit être sélectionnée.

L’ajustement de la distance de lecture est particulièrement intéressant pour l’identification automatique de véhicules. Ceci n’est pas possible avec la technologie de tags RFID actifs, ce qui peut causer les problèmes suivants :
  • Une voiture en seconde position à l’entrée d’un parking peut être identifiée et activer l’ouverture de la porte d’entrée, autorisant l’accès au parking d’une voiture non autorisée se trouvant avant la voiture identifiée.
  • Quand plusieurs entrées se trouvent à proximité, une voiture peut être identifiée à l’entrée erronée. Ceci peut aussi fausser les données dans une base de données registrant les présences, une voiture sortante étant enregistrée comme une voiture entrante.
Pour les applications de contrôle d’accès un utilisateur utilisant un badge passif doit normalement s’arrêter afin de présenter le badge à proximité du lecteur de badges. En utilisant le lecteur RFID UHF, comme le Idesco IR 9000, ceci n’est plus le cas. De ce fait la quantité de personnes qui peuvent entrer ou sortir d’un immeuble par unité de temps est plus élevée. En surplus, l’adoption de la technologie RFID UFH passive permet l’utilisation mains libres, offrant un plus grand confort aux utilisateurs.
Dans le cas du lecteur RFID Idesco IR 9000, les dimensions du lecteur sont nettement plus réduites, mesurant à peine 23 X 19 x5 cm, avec une antenne intégrée et l’option de connecter 4 antennes externes. L'Idesco IR 9000 supporte la détection de collision avec la présence de jusqu’à 100 tags dans la zone d’action.
 
Pour plus d’informations concernant les produits Idesco :
Tel : +358 (0)20 743 4175 (Finlande)
 

Commenter cet article