Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La Rédaction

La première livraison des cahiers de l'Agence Nationale de la Recherche se consacre à l'essor de la société ubiquitaire et plus particulirement aux implications sociétales et économiques de la RFID, de la NFC, de l'Internet des objets et de l'intelligence ambiante.

Pour tous ces secteurs de l'innovation, ce Cahier permet de saisir les grandes lignes de la recherche en cours et de comprendre ses multiples domaines d'application à la vie quotidienne (déplacements, paiements, sécurité).

La clarté de la présentation, l'organisation très commode, le souci d'expliquer sans compromettre la rigueur des projets en font un document de synthèse efficace.

Ainsi, à titre d'exemple, le domaine des objets communiquants (Internet of things) rassemble des projets concernant la RFID, la NFC (Near Field Communication) et l'intelligence ambiante. Ces projets mobilisent la perception artificielle, la cryptographie, les SIG, etc. Beaucoup des projets dans ce secteur concernent les transports et la sécurité des piétons et des véhicules.

Ce premier Cahier constitue un excellent outil de travail et d'information pour les chercheurs et pour les entreprises des secteurs étudiés.

Etant gratuit, nous l'avons mis à votre disposition ici

Commenter cet article