Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La Rédaction

Rolec, distributeur de livres et d'équipements scolaires, utilise un système RFID pour vérifier le contenu de chaque palette avant de la charger dans le camion. Le système permet à Rolec de s'assurer de l'exactitude du chargement avant le départ de son entrepôt de 25 000 m², situé dans la ville d'Ochten.

Rolec est l'un des distributeurs leaders pour les équipements scolaires – livres, matériel éducatif et équipement de jeux – implanté aux Pays-Bas.

La grande majorité de ces articles est livrée durant l'été, afin d'anticiper chaque nouvelle rentrée scolaire. Durant cette période, chaque école reçoit en moyenne deux palettes chargées de livres, ce qui engendre une surcharge de travail de la part des employés de Rolec.

De ce fait, la société recrute du personnel saisonnier pour effectuer les livraisons des 100 000 palettes réalisées chaque mois entre mai et septembre.

Ce grand nombre de livraisons, associé à l'emploi de personnes intérimaires travaillant à une cadence soutenue, crée un environnement propice aux erreurs. Il arrive alors que certaines palettes soient livrées avec une mauvaise quantité d'articles ou avec les mauvais articles : le plus gros inconvénient se traduit par le fait que certaines commandes ne sont pas complètes.

 

En mai 2007, CaptureTech a passé plusieurs semaines dans son laboratoire à tester des étiquettes et tags RFID sur les échantillons de Rolec. A l'issu des tests, une solution a rapidement été trouvée et mise en production dès le mois de juin.

 

« Cette application nous a paru comme l'une des plus simples à mettre en place et à offrir un retour sur investissement immédiat dès la mise en production, » déclare Sander de Ridder, fondateur et CEO de Capture Tech.

Lorsqu'un employé de Rolec remplit une commande, les articles requis sont empaquetés dans un carton qui est identifié avec une étiquette RFID contenant un tag 868 MHz EPC Gen 2, encrypté par l'une des six imprimantes ALX920 RFID d'Avery Dennison. Le numéro d'identification unique du tag est ensuite associé au descriptif du contenu du carton et sa destination. Chaque carton est ensuite déposé sur une palette qui est également munie de sa propre étiquette RFID et son identification est liée à la livraison spécifique.

 

Chaque palette est placée sur une filmeuse pour être protégée par un emballage plastique. Un lecteur Impinj installé à coté de la plateforme, lit les étiquettes sur les cartons et la palette, puis envoie les données via une connexion TCP/IP au logiciel, qui interprète les données et les compare avec les numéros d'identification liés à cette palette. Si le logiciel identifie un manquement ou une erreur dans les étiquettes RFID, il envoie un message qui apparaît sur un écran, alertant ainsi l'équipe de l'entrepôt, avant même le chargement de la palette dans le camion.

« Désormais, une fois la vérification automatique effectuée nous pouvons être sûrs à 100% que l'école va recevoir ce qu'elle a commandé », explique Ellen ter Horst, Directeur Général de Rolec. « Parce que le processus est automatique, il nous fait gagner beaucoup de temps et de main-d'oeuvre. Nous pouvons maintenant augmenter le nombre de lots dans le processus de tri, sans rencontrer de problèmes lors de l'assemblage des palettes. Si nous le souhaitons, nous pouvons même augmenter notre capacité dans un avenir proche, pour un investissement relativement faible, en ajoutant une deuxième solution RFID et un système d'étanchéité supplémentaire. Le logiciel n'aura pas besoin d'être changé pour le faire. »

Bien que la solution RFID soit tout juste opérationnelle, Ellen ter Horst est tout à fait convaincue qu'elle permettra à Rolec de travailler beaucoup plus vite. De fait, elle s'attend également à terme à réaliser des économies sur les coûts, car moins de personnes seront nécessaires pour réaliser la procédure de vérification.


A propos de Rolec
Rolec, est un prestataire de services logistiques spécialisés dans le matériel éducatif et des équipements scolaires, des documents méthodologiques, les consommables et le mobilier pour les écoles, les établissements de soins, les crèches et jardins d'enfants. Spécialiste en logistique, Rolec assure une exécution rapide et efficace des commandes de ses différents groupes de clients.


A propos de CaptureTech
CaptureTech, est une division de Barcoding Inc, spécialiste indépendant dans le domaine de l'identification automatique. CaptureTech aide les entreprises à rationaliser leurs opérations grâce à la RFID basée sur l'identification automatique et la collecte de données. Les clients sont issus des domaines de la fabrication, de la distribution, de la santé et des entreprises d'entreposage, ainsi que d'états locaux et fédéraux. Basée à Baltimore, Maryland, Barcoding Inc compte onze bureaux régionaux en Amérique du Nord, ainsi que de représentants en Europe et en Australie. Pour plus d'informations: http://www.capturetech.nl


A propos d'Avery Dennison
Avery Dennison est un leader mondial dans le domaine de l'étiquetage transfert thermique, des étiquettes pour la grande distribution, des systèmes de billetterie et d'identification des marques et des produits de bureau. Avec son siège social à Pasadena en Californie, Avery Dennison est une société FORTUNE 500 dont le chiffres d'affaires en 2007 s'élève à 6,3 milliards de dollars US. Avery Dennison emploie plus de 30.000 collaborateurs dans 60 pays, qui développent, fabriquent et commercialisent une gamme étendue de produits à destination des consommateurs et des industriels. Les produits proposés par Avery Dennison comprennent : les matières autoadhésives Fasson ; les produits de marque Avery Dennison pour la grande distribution et l'industrie du textile ; la marque Avery pour les produits de bureau et les médias d'imagerie graphique ; spécialiste de ruban, les étiquettes d'affranchissement et un nombre très variés d'étiquettes pour les ap
plications automobiles, industrielles et de biens de consommation durables. Visitez notre site www.printersystems.averydennison.fr

Commenter cet article