Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La Rédaction

TAGSYS pilote le projet PACID TEXTILE de développement de solutions RFID pour l’identification et la surveillance électronique des produits textiles

Ce projet vient d’obtenir le financement de la DGCIS

 

annonce aujourd’hui que le projet PACID Textile, porté par TAGSYS et co-labellisé par les pôles de compétitivité SCS et Techtera, vient d’obtenir le financement de la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services (DGCIS, ex-DGE). Ce programme concerne le développement d’une solution innovante intégrée, utilisant la technologie RFID (identification par radio fréquence) UHF (Ultra Haute-Fréquence), permettant d’améliorer la gestion et la traçabilité des produits textiles.

 

Le financement et le lancement du projet de recherche PACID Textile ouvre une nouvelle ère dans le secteur hospitalier et dans l’hôtellerie, avec le développement d’un système innovant de surveillance électronique du linge (vêtements et linge plat) pour lutter contre le vol, faciliter la gestion et réduire les manipulations des textiles pour respecter les normes d’hygiène.

 

Un petit tag RFID packagé et couplé à une antenne révolutionnaire incorporée dans le textile, associée à un système intégré de détection et de gestion de ces tags permettra le suivi du linge sur toute sa chaîne logistique. Adossé par

 

Le projet lancé offre une double perspective, notamment dans le secteur hospitalier :

  • Réaliser des économies : les pertes annuelles (linge et vêtement de travail) d’une blanchisserie de taille moyenne représentent une part importante de son budget, soit 50% de son budget annuel d’achats textiles et plus de 4% de son budget global de fonctionnement.

 

  • Lutter contre les maladies nosocomiales, en limitant les manipulations du linge. La technologie RFID permettra, par exemple, d’inventorier en quelques secondes et sans manipulation le contenu entier d’un chariot de linge. 

 

« Grâce à l’appui du pôle SCS et au soutient financier de la DGCSI, nous allons enfin pouvoir répondre aux besoins spécifiques de nos clients nationaux et internationaux et concevoir une solution embarquée capable d’inventorier de manière ultra rapide l’ensemble des produits textiles qui entrent et sortent d’un bâtiment, pour un meilleur contrôle des vols et le respect des normes d’hygiènes. » explique Christophe Loussert, vice-président Solutions RFID chez TAGSYS. « Je suis ravi à l’idée de mettre en œuvre notre expérience de la technologie RFID UHF avec l’expertise métier de l’ensemble des acteurs du projet pour développer une solution si novatrice».

 

Le projet proposé par TAGSYS associe 3 autres PME-PMI, 2 grands groupes, 2 laboratoires, un syndicat inter-hospitalier et une plate-forme partenariale sur laquelle seront réalisés les premiers essais, tous membres de SCS ou Techtera :

 

  • SOFILA, spécialiste dans la transformation de fil, le moulinage, la texturation et la production de fils synthétiques et artificiels.
  • SCALAGENT, éditeur de logiciels de médiation.
  • Le groupe JENSEN, fournisseur d’équipement pour blanchisseries industrielles.
  • MAUGIN, spécialiste dans la commercialisation de machines à coudre industrielles et d’équipement industriel.
  • Le groupe ELIS, leader européen de la location-entretien de vêtements professionnels et de linge plat.
  • Les laboratoires IN2MP, LEAT (Laboratoire d’Electronique, Antennes et Télécommunications, Université de Nice Sophia Antipolis et CNRS).
  • CIU SANTE, la plate-forme partenariale d’Innovations et d’Usages du Pôle de compétitivité SCS.
  • La blanchisserie des HOPITAUX d’AIX-EN-PROVENCE.

 

À propos de TAGSYS

TAGSYS est le leader mondial des infrastructures RFID pour la traçabilité d’objets. TAGSYS conçoit, produit et commercialise des systèmes RFID pour le suivi de marchandises sur l’ensemble de la chaîne logistique. Ces systèmes permettent l’automatisation des processus manuels, l’authentification et la protection des objets, ainsi que l’inventaire en temps réel. Avec plus de 250 millions d’étiquettes RFID et 100 000 systèmes de lecture RFID déployés sur 500 installations dans plus de 40 pays, TAGSYS bénéficie d’une expertise reconnue dans le déploiement de systèmes RFID fiables, précis et sécurisés. Adossée à des investisseurs de premier plan, TAGSYS a développé un important réseau de partenaires et intégrateurs actifs sur des marchés hautement spécialisés tels que l’industrie pharmaceutique, la mode et le textile, la blanchisserie industrielle, les bibliothèques, le suivi des bouteilles de gaz et celui des transferts de fonds. TAGSYS participe depuis toujours au développement des standards RFID au sein d’organisations telles que ISO et EPCglobal. TAGSYS est présent en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. Pour plus d’information, visitez www.tagsysrfid.com.


 

À propos des solutions Cegid Retail

Les solutions Cegid Retail sont conçues pour améliorer la compétitivité, la productivité et la rentabilité des enseignes spécialisées et pour transformer l’expérience client sur le point de vente. Aujourd’hui, plus de 1000 enseignes et 20 000 points de vente dans plus de 65 pays font confiance aux solutions Cegid Retail pour optimiser leur chaîne de distribution, du magasin au siège, du client au fournisseur. Pour plus d’information, visitez : www.cegid.com/retailconnections

 


Commenter cet article