La contrefaçon : quelques chiffres
La contrefaçon dans le monde : des chiffres inquiétants
Certes, les études faites sur le sujet sont extrêmement délicates, d’une part parce que la traçabilité des marchés parallèles est difficile à détecter, ensuite parce qu’on a du mal à interroger les personnes concernées.
Cependant, on peut trouver sur le site www.contrefaçon-danger.com, des chiffres alarmants sur la part de la contrefaçon qui représente aujourd’hui 5 à 9 % du commerce mondial, 12% du marché mondial du jouet, 10% du marché mondial de la parfumerie et des cosmétiques et 5 à 10% du marché européen des pièces de rechange automobiles. La contrefaçon représente un chiffre d’affaires annuel estimé à 500 milliards d’euros. Celui de la traite des humains (prostitution/esclavage) représente 7 milliards.
Il est évident que lors de l’achat d’un produit contrefait, nous ne pensons pas forcément que celui-ci a pu être fait par des enfants mineurs, attachés, esclaves, surtout si vous demandez au vendeur il vous dira que c’est une entreprise qui fabrique le produit dans les règles. Mais ces chiffres font réfléchir et expliquent tout l'intérêt de la mise en place de solutions RFID.