Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Michel Rousseau

La contrefaçon dans le monde : des chiffres inquiétants
Certes, les études faites sur le sujet sont extrêmement délicates, d’une part parce que la traçabilité des marchés parallèles est difficile à détecter, ensuite parce qu’on a du mal à interroger les personnes concernées.
Cependant, on peut trouver sur le site www.contrefaçon-danger.com, des chiffres alarmants sur la part de la contrefaçon qui représente aujourd’hui 5 à 9 % du commerce mondial, 12% du marché mondial du jouet, 10% du marché mondial de la parfumerie et des cosmétiques et 5 à 10% du marché européen des pièces de rechange automobiles. La contrefaçon représente un chiffre d’affaires annuel estimé à 500 milliards d’euros. Celui de la traite des humains (prostitution/esclavage) représente 7 milliards.
Il est évident que lors de l’achat d’un produit contrefait, nous ne pensons pas forcément que celui-ci a pu être fait par des enfants mineurs, attachés, esclaves, surtout si vous demandez au vendeur il vous dira que c’est une entreprise qui fabrique le produit dans les règles. Mais ces chiffres font réfléchir et expliquent tout l'intérêt de la mise en place de solutions RFID.

Commenter cet article

jean-noel 06/01/2010 09:30


merci vous m'avez bien aidé pour mon travail :)


hanrion pascal 15/10/2009 18:31


Bonjour,

Comme l'indique cet article les solutions RFID pour la lutte anti contrefaçon sont à la fois intéressantes du point de vue technique et permettent aux marques contrefaites de mieux assurer à une
clientèle éxigeante l'origine du produit. Elles permettent également de renforcer l'image de marque et la qualité du service rendu. vous pouvez consulter le site www.implat5000.es d'une société espagnole qui a développé une solution principalement développée pour le secteur du luxe.