Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Michel Rousseau

Les membres du Groupe de travail ERGOSUM ( Auchan, Banque Accord, Bouygues Telecom, Carrefour, Castorama, COFIDIS, E.Leclerc, Finaref, Fnac, Groupe Casino, Le Groupement des Mousquetaires, Jules, Kinepolis Cinémas, LaSer-Cofinoga, Leroy Merlin, Printemps, Orange, SFR et Système-U ) ont finalisé la première partie de leurs travaux qui visait à décrire le parcours client des services mobiles sans contact au moment du passage en caisse, répondant ainsi à l'objectif que s'était fixé le Groupe.

 

Le parcours client décrit concrètement l'intégralité de l'expérience de paiement et d'utilisation de coupons et des cartes de fidélité lors du passage en caisse chez un distributeur. Deux animations de démonstration sont disponibles ici : Scenario 1(en GSA) - Scenario2(en GSB)

L'expérience client ainsi définie par Ergosum répond à l'ambition initiale de simplicité et d'homogénéité des parcours client quels que soient :

  • les services mis en oeuvre (cartes de paiement et de fidélité, coupons de réduction, etc.),
  • le magasin,
  • l'opérateur,
  • le mobile.

Le parcours client commun aux différents membres du groupe contribuera ainsi à promouvoir la diffusion et l'utilisation de téléphones mobiles sans contact dotés de la technologie NFC dans le monde de la distribution.

L'ergonomie partagée au sein d'Ergosum est cohérente avec la cinématique de paiement définie par l'AEPM (Association Européenne "Payez Mobile"), ainsi qu'avec les travaux collaboratifs menés par Mercatel sur le coupon dématérialisé.


A propos d'Ergosum :

"ERGOSUM" : ERGOnomie des Service sUr Mobile", est un projet regroupant les principaux acteurs de la distribution, des services financiers et les 3 opérateurs mobiles en France. Il est placé sous l'égide du Pôle de Compétitivité "Industries du Commerce" (PICOM).

L'initiative ERGOSUM s'inscrit dans la continuité des expérimentations et travaux collaboratifs menés ces dernières années autour du paiement ou du transport pour faciliter l'émergence de nouveaux usages quotidiens de la téléphonie mobile grâce à la technologie NFC. Ces travaux ont été partagés dans le cadre du Forum des Services Mobiles Sans Contact. http://www.forum-smsc.org/ .

La solution envisagée s'appuie sur les standards internationaux de la technologie NFC (Near Field Communication) et la réflexion s'est enrichie, entre autre, des spécifications d'implémentation dans les téléphones et les cartes SIMs définies par les opérateurs mobiles dans le cadre de l'Association Française du Sans Contact Mobile (AFSCM) http://www.afscm.org/ .

Commenter cet article