Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La Rédaction

CORONIS Systems maîtrise l’Ultra Low Power et la Longue portée pour la transmission de données par ondes radio

Coronis Systems est une société spécialisée dans l'architecture de réseaux radio "ultra low power", ouverts sur la compatibilité avec la technologie Bluetooth™. Ses produits, basés sur la technologie Wavenis, révolutionnent le relevé et la transmission de données numériques par ondes radio. Forte de son succès, Coronis Systems poursuit ses investissements R&D pour conforter son avance technologique et sa compétitivité.

Les fondateurs de Coronis Systems sont issus d'Itron, la société leader mondiale de télé-relève de compteurs d’énergie (eau, gaz, électricité). Fin des années 90, cette dernière décide de rapatrier ses filiales aux USA. Après réflexion, quatre collègues d'Itron décident de créer leur propre société, en France. Connaissant bien la problématique de la télérelève des compteurs, qui associe les plus fortes contraintes technico-économiques, ils se rendent compte qu'ils peuvent adapter ce type de technologie à d'autres secteurs que la télé-relève. C'est ainsi qu'Olivier Guilbaud, Laurent Maleysson, Bruno Colin et Jean-Noël Charpentier se lancent en 2000 dans l'aventure en fondant Coronis Systems, une société spécialisée dans la transmission de données par voie radio.
Lauréate du concours "Création d'entreprise 2000" organisé par le Ministère de la Recherche, la jeune société reçoit l'aide de l'ANVAR, de l'ARCE, de la DRIRE, de Banexi (Capital-Risques) et de business angels pour développer sa technologie innovante baptisée "Wavenis®".

Une technologie révolutionnaire

Wavenis est le cœur du savoir-faire de Coronis. Cette technologie permet de faire communiquer les équipements ayant de fortes contraintes d'autonomie d'énergie, d'accès, de sécurité, ou tout simplement portables, et n'ayant que peu d'informations à transmettre. Elle utilise pour cela l'ultra basse consommation permettant une autonomie d'énergie de plusieurs années (de 10 à 15 ans) sur une simple pile. Sa longue portée donne une couverture radio jusqu’à 1 km en champ libre (200 m en bâtiment). De plus, la famille de modules de Coronis dédiés au comptage d’énergie peut s'adapter facilementà tous types de compteurs. Les données numériques sont transmises par onde radio. Ces solutions répondent aux besoins des professionnels du secteur de l'énergie (eau, gaz, électricité, chaleur, …)

A partir de la technologie Wavenis, la société conçoit, développe et industrialise ses produits. Coronis a conçu son propre circuit intégré (ASIC RF Wavenis), cœur de la technologie Wavenis, un émétteur-récepteur radio spécialement optimisé pour atteindre les performances prérequises. La société crée d'ailleurs ses propres bancs de tests et réalise ses logiciels et ses cartes radio.

Des applications multiples

Les applications liées à cette technologie vont de la surveillance de la chaîne du froid dans l'agroalimentaire au contrôle de l'eau (salmonelles), de températures d'étuves, sans oublier le contrôle des températures de stockage de médicaments, de poches de sang ou d'organes dans le domaine de la santé et de la recherche (industrie pharmaceutique, laboratoires, hôpitaux…).

Wavetherm, par exemple, est une nouvelle gamme innovante de produits dédiée au relevé de température. Grâce à des fonctions de transmission radio, le système est capable d'envoyer et de recevoir des informations de température en temps réel. Différentes sondes réparties dans le lieu à surveiller captent, enregistrent la température et transmettent les données par voie radio. Une alarme peut se déclencher si la température dépasse ou bien si elle est en dessous de seuils pré-établis. Par exemple, pour la surveillance de la chaîne du froid, le boîtier de la taille d'un téléphone portable est mis à l'extérieur de la chambre froide, avec un petit fil relié à une sonde à l'intérieur de la chambre.

WaveFlow (capteurs pour les flux d'eaux notamment), Wavetalk (répéteur radio), Wavesense (capteurs numériques et analogiques), Wavelog (Report d'état TOR), etc… en fait, les solutions dédiées sont nombreuses au catalogue.
Nous aurons l'occasion dans un prochain dossier de détailler la réalisation actuellement en cours à la gare Montparnasse pour le suivi des chariots destinés aux voyageurs des lignes TGV, lequel s'effectue grâce à la technologie Wavenis et ce dans des conditions de fonctionnement qui sont particulièrement contraignantes. Affaire à suivre...

Commenter cet article