Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La Rédaction

WATTECO, fabricant français de micro-modems de communication par Courant Porteur en Ligne (CPL) dédiés aux secteurs de l’efficacité énergétique et des systèmes de contrôle intelligent pour l’habitat, participe au programme HOMES en apportant sa technologie WPC.

Le programme collaboratif européen HOMES (« Habitat et bâtiment Optimisé pour la Maîtrise de l'Energie et les Services ») a pour objectif d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments en proposant des solutions technologiques innovantes pour la surveillance et la gestion automatisée des énergies.

Sous la conduite de Schneider Electric, 13 partenaires, industriels et acteurs de recherche, travaillent ensemble dans un but commun : réduire de 20% la consommation énergétique des bâtiments résidentiels et tertiaires sans changer le confort ni la qualité de vie de ses occupants.

Dans cette course à l’efficacité énergétique, de multiples technologies innovantes sont déployées pour créer de nouvelles plateformes de contrôle automatisé des bâtiments.

En ce sens, les technologies de communication ont un rôle clé à jouer et doivent répondre aux besoins en matière de bas coût, faible consommation d’énergie, d’efficacité et de simplicité de mise en œuvre.

La technologie WPC de Watteco vise meilleur contrôle de la consommation énergétique dans les habitats.
Toute mise sous tension d’un appareil produit une impulsion électromagnétique sur le réseau électrique appelé communément l'impulsion.
Watteco a réussi à domestiquer ces impulsions et à les utiliser pour communiquer entre deux points sur le réseau. WPC se présente sous la forme d’un micromodule émetteur / récepteur qui utilise le réseau électrique pour une communication bas débit se propageant à longue distance et sans perte.
La Watt Pulse Communication (WPC)  se distingue principalement par son prix peu élevé, sa faible consommation électrique, sa petite taille et par sa capacité à communiquer parfaitement sur les réseaux électriques tant en intérieur qu’en extérieur (résidentiel et éclairage public par exemple).

 ZigBee, protocole de communication radio permettant à différents objets de coopérer pour améliorer la vie quotidienne, a été choisi comme technologie de référence pour la communication par radiofréquences au sein de HOMES.

Associée à la technologie sans fil ZigBee, le WPC de Watteco crée une passerelle de communication RF/CPL et augmente la portée du signal RF. En effet, en utilisant le réseau électrique pour relayer les signaux en radiofréquences, le WPC surmonte les obstacles habituellement rencontrés par la RF (murs, parois métalliques, dalles etc.) et permet aux appareils électriques de communiquer entre eux partout dans la maison.
Avec cette nouvelle alliance technologique, Watteco facilite le déploiement des solutions mises en œuvre dans le programme HOMES et amène ainsi l’arrivée de nouvelles applications dédiées à l’économie d’énergie sur le marché.

 A l’occasion du ZigBee European Smart Energy Forum de Munich (Allemagne), le 29 juin dernier, Schneider Electric a présenté les premiers prototypes d’innovations issus du programme HOMES, illustrés sur le site web officiel du programme  www.homesprogramme.com

« Nous sommes très fiers de faire partie du programme HOMES car avec tous les partenaires, nous avons pour objectif commun de mettre nos compétences au profit de la planète en apportant des solutions innovantes et efficaces pour économiser l’énergie », explique Eric Berthaud, Président de Watteco.



A propos de ZigBee

ZigBee est le langage de communication radio permettant à différents objets de coopérer pour améliorer la vie quotidienne. L'Alliance ZigBee est un consortium industriel non lucratif de plus de 300 sociétés engagées dans le développement de la technologie sans fil ZigBee. L'Alliance promeut l'utilisation de ZigBee comme norme ouverte et mondiale de référence afin de créer des produits de contrôle et de surveillance mis en réseau sans fil pour les marchés de l'énergie, du résidentiel, du commercial et de l'industrie. Pour en savoir plus, veuillez visiter: www.zigbee.org.


A propos de WATTECO

Watteco, fabricant de SoC (System on Chip) de communication sur courant électrique, a développé une solution unique de communication par Courant Porteur sur Ligne dédiée au marché de l’efficacité énergétique et du contrôle commande pour les secteurs du résidentiel et de l’éclairage public. Cette technologie est aujourd’hui la réponse idéale aux besoins des futurs marchés de l’efficacité énergétique de part sa basse consommation, sa petite taille et de son faible coût d’intégration.
La technologie de Watteco, appelée WPC™ pour « Watt Pulse Communication », contribue à l’amélioration de ces marchés émergents en fournissant une approche « 802.15.4 on wire » pour communiquer avec les technologies existantes comme ZigBee mais aussi les réseaux IP.

Pour plus d’informations, visitez le site : www.watteco.com

Commenter cet article

Aurel 12/10/2009 17:48


Intéressant Watteco comme solution écologique et technologique.