Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La Rédaction

Le fournisseur hollandais de RFID active Ambient Systems et l’intégrateur espagnol Information Highway Group ont mené à bien un projet RFID avec le producteur espagnol de fraises bio Bionest et l’un de ses principaux grossistes allemands. L’emploi du système RFID actif de troisième génération d’Ambient a permis à Bionest de suivre les conditions du transport de ses produits de bout en bout. Le pilote a utilisé des tags intelligent dotés d’un algorithme sur la durée de vie du produit en rayon pour fournir des détails sur la qualité des fraises de chaque palette. L’intégrateur, aidé d’Ambient, a ainsi développé un « Moniteur de la Chaîne du Froid » permettant d’obtenir des instantanés de l’état des fruits, réduisant ainsi d'autant les pertes, ce qui a eu aussi pour conséquence une amélioration des profits tant pour le producteur que pour le distributeur et le détaillant.

Il faut en effet savoir que, si l’on en croit un récent rapport du Ministère Hollandais de l’agriculture, la gâche sur les produits alimentaires dans la supply chain peut monter jusqu'à 50 %. Qui plus est, les fraises et les produits contenant un fort pourcentage d’eau sont terribelement sensibles aux variations de température, et comptent parmi ceux ayant le plus fort ratio de pertes dans la supply chain. Grâce à une meilleure visibilité sur les conditions de température durant le transport et grâce à l’algorithme précédemment mentionné, cette perte peut être considérablement amenuisée.

Au départ d’Espagne, des tags SmartPoints sont placés dans les palettes de fraises. Durant le transport, la température est prise tous les quarts d’heure. A l’arrivée au centre de distribution en Allemagne, ces informations sont assimilées par le système calculant la durée de vie restant au produit atteignant les rayons des détaillants, cette information étant transmise, palette par palette au réseau sans fil d’Ambient, ce via une connexion GPRS. Une application Web d’IHG permet à Bionest et au détaillant de disposer de ces données dès l’arrivée du produit chez ce dernier.

Comme le souligne Thomas Cera de Bionest : « Ce système de suivi de la chaine du froid va permettre de faire de formidables économies tout au long de la supply chain. Il est en fait peu coûteux et surtout très facile à installer et à utiliser, si bien qu’il a été adopté très facilement par tout le monde. Ce pilote a également permis d’identifier des zones  où poursuivre l’ amélioration de la supply chain avec nos partenaires logistiques. Etre à même de fournir des données précises sur le caractère vendable ou non de produits individualisés améliore aussi d'autant la satisfaction de nos clients, ce qui permet d’établir une meilleure relation de confiance avec ceux-ci. »

L’algorithme sur la durée de vie en rayon a été développé dans le cadre d’un partenariat avec l’ Université de Brême. En appliquant cet algorithme à l’historique des températures relevé pour chaque palette , les utilisateurs finaux peuvent choisir les fruits les plus mûrs pour une vente immédiate. Ceci offre une solution idéale pour les opérations ‘First Expire – First Out’.
Comme le fait remarquer Rafael Pous, directeur exécutif d’IHG : « Cet exercice transfrontalier a dépassé nos attentes. On peut multiplier à l’infini les usages possibles de ces systèmes, ce que nous allons explorer dans les prochains mois. »

Commenter cet article