Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La Rédaction

Flash spécial


www.smart-event.eu
Le Forum de l’Innovation pour la Mobilité et la Sécurité Numérique ouvrira ses portes du 22 au 25 septembre 2009 à Sophia-Antipolis.

Pour sa 10ème édition, Smart Event s’apprête à mobiliser de nouveau la recherche et l’industrie autour des cartes à puce et de la sécurité numérique, des applications mobiles sécuriséeset de la gestion de l’identité électronique.

L’événement réunit en parallèle 3 conférences internationales, e-Smart, Smart Mobility etWorld e-ID, au cours desquelles plus de 120 organisations de l’Industrie et de la Rechercheinterviendront.

 La formation avancéeSmart  University complète le programme ainsi que des événements parallèles dont le
premier « Java Card Academic – Industry Exchange » et plusieurs démonstrations.

Parmi les innovations présentées et débattues cette année à ne pas manquer :

- dernières avancées des technologies sans fil NFC et RFID

Pas moins de trois sessions d’une demi-journée porteront sur la sécurité des technologies sans fil (e-Smart), les applications NFC et l’écosystème NFC (Smart Mobility). Plusieurs tables-rondes (closing discussions) prolongeront les échanges lors de ces deux conférences. A noter aussi la présentation de technologies d’e-ticketing surWorld e-ID.

Le programme Smart University proposera deux modules de formation consacrés à la RFID : « Technologies RFID » et « Management et applications RFID » proposés par le CNRFID, ainsi qu’un module sur la NFC proposé par le Pr. Serge Miranda de l’Université de Nice

-état de l’art des technologies de la carte à puce EEPROM 90nm, architectures parallèles, analyse de puissance… la conférencee-Smart traitera des dernières innovations de la micro-électronique et en particulier des aspects de sécurité : test de pénétration, méthodes formelles, cryptologie…

Le laboratoire LCCS (ENSMSE/CEA LETI) proposera une série de démonstrations sur la sécurité forte.

A noter aussi le moduleSmart University consacré aux cartes à puce, étiquettes RFID et Pufs par le Pr. Jean-Jacques Quisquater de l’Université belge de Louvain-la-Neuve.

- paiement sans contact

Thème du débat du Grand Opening Session de Smart Event (23 septembre), « NFC et paiement mobile : challenges et opportunités» réunira en session plénière Eurosmart, Mobey Forum, RIM, T-Mobile…

Smart Mobility propose une session sur le sujet m-banking & payment. Cf. le thème NFC.

- objets communicants

Le sujet même de la conférenceSmart Mobility est de rendre plus sûrs les objets communicants, depuis les téléphones mobiles –Smartphones–  jusqu’à l’Internet des objets. Le M to M sera à l’honneur sure-Smart (avec Atmel, Renesas Technology, TJS…) et également surSmart University avec un nouveau module de formation « M to M : technical essentials for project management » proposé par le Pr. David Simplot-Ryl de l’université de Lille. Le nouveau module “Building the Internet of Things: from vision to business opportunities” par le Pr. Carlo Maria Medaglia, de l’université de Rome Sapienza ouvrira également la voie aux objets communicants.

-Java Card 3.0

La nouvelle version de Java Card bénéficiera d’une session complète d’e- Smart plus une journée d’échange R&D Industrie-Université sur le sujet.

Profil de Smart Event :

Smart Event 2009 propose 3 conférences à la fois technologiques et stratégiques, divisée
chacune en 2 sessions thématiques parallèles :

• « e-Smart »: Le futur des technologies de la sécurité numérique

e-Smart 2009 reflète l’extension de l’industrie de carte à puce aux solutions globales de  sécurité numérique. e-Smart couvrira les tendances technologiques, les innovations et l'état de l'art de l’approche de la sécurité sur des sujets tels que les mémoires 90nm, le stockage de masse, les SIM multi-cœurs, NFC et RFID, Java Card 3.0, Smart Card Web Server, MtoM, etc.

Programme et informations utiles: www.e-smart.eu

• « Smart Mobility » :L’émergence des applications mobiles sécurisées
Au carrefour de la mobilité et la sécurité, Smart Mobility traite des sujets brûlants des applications et plates-formes mobiles : applications NFC et leurs écosystèmes, plates-formes ouvertes, applications de paiement mobile, mise en œuvre de la sécurité sur les terminaux mobiles, technologies sans fil, nouvelles applications mobiles de confiance, etc.

Programme et informations utiles: www.smart-mobility.eu

• « World e-ID » :Technologies et services de l’identité électronique

World e-ID abordera en profondeur l’identité électronique, la biométrie et la gestion des données numériques dans le cadre des entreprises et des services publics. Les représentants de 12 pays, plus l'Union européenne, les organisations nationales et internationales, exposeront les avancées et retours de 20 projets nationaux et
internationaux. La demande, les normes, les problèmes d'interopérabilité seront également traités par des leaders de l'industrie.

Programme et informations utiles: www.worlde-id.eu

Smart Event accueillera égalementSmart University, l’état de l’art des TIC et formation de haut niveau.

Au programme, 11 modules de formation de haut niveau couvrant les technologies des cartes à puces et du sans contact/sans fil (NFC, RFID, MtoM, LTE, IoT...).

Programme et informations utiles: www.smart-university.eu

A noter aussi lesWorkshop & SIG meetings, dont le premier"Java Card Academic – Industry Exchange" ainsi que lesdémonstrations de :

- COMPRION : démonstration de test de cartes à puce (interfaces ISO, SWP/HCI, USB-IC)
et  démonstration de tests sans contact NFC sur SWP/HCI

- RAISONANCE : Analyse de protocole de terminaux mobiles NFC et la suite de test
SOLIATIS pour les terminaux NFC.

Inscription en ligne sur :www.smart-event.eu, rubrique REGISTRATION
L’inscription à une conférence donne accès à toutes les sessions et tables-rondes
des conférences parallèles, à l’espace d’exposition/de démonstrations à l’exception
du programme de formation Smart University.

Commenter cet article